Les 2 moyens de communication en point de vente expliqués:
La PLV et l'ILV



Design élégant et pureté pour ces présentoirs qui mettront parfaitement en valeur les dessous des marques PRIMA DONNA et MARIE-JO. © Pilotes PLV

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.

Dans les faits, la distinction entre ces deux moyens de communication à l'intérieur du point de vente n’est pas toujours aussi simple. Si généralement la PLV est destinée à la vente, l’ILV l’est davantage pour l’information. Certains supports cumulent et alternent ces deux fonctions.

Avant de continuer

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multi-matériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

C'est quoi une PLV ?


Ce mobilier spécifique présente des petits formats de parfum à emporter de façon innovante pour une meilleure visibilité. © Pilotes

PLV est l’acronyme de Publicité sur le Lieu de Vente. Comme son nom l’indique, la PLV regroupe l’ensemble des outils de communication commerciale présents sur un lieu de vente (in-store, dans un magasin …) Il s’agit clairement d’outils destinés à augmenter les ventes.

La PLV est efficiente pour guider un choix et, surtout, pour stimuler l’acte d’achat. La force de la PLV est aussi de créer un mécanisme de rappel. Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d’autres supports (télé, magazine, mailing ou e-mailing, catalogues …). Aussi, quand le shopper entre dans un espace de vente, quelle que soit sa taille, la présence de la PLV stimule sa mémoire et l’oriente, consciemment ou non, vers le produit voulu.

En termes de taille, de forme et de matériau, la PLV regroupe un très grand nombre de solutions. C’est un des avantages les plus appréciés et qui favorise grandement le recours aux présentoirs pour la promotion des ventes. En effet, la PLV s’adapte à tous les réseaux, tous les produits et services, toutes les contraintes, toutes les créations …

C'est quoi une ILV ?


Ce mobilier regroupe tous les choix pour que le client puisse facilement composer et habiller son sommier. En organisant les différentes informations, ce meuble devient un véritable outil de vente ! © Pilotes PLV

L’information sur le de vente (ILV) a comme fonction principale de donner de l’information au consommateur, soit nouvelle, soit en relai d’une info précédente, d’une campagne publicitaire grand média par exemple.

Ce terme regroupe à la fois l’ensemble des éléments de signalétique présents sur le lieu de vente pour guider ou orienter le consommateur quant à la localisation des rayons ou des produits, mais aussi, pour l’informer sur les produits (composition, valeurs nutritives, avantages, informations techniques, utilisation …).

Quels sont les supports pouvant être considérés comme de l'ILV ?

L’ILV prend essentiellement la forme de kakémonos, de totems publicitaires, de panneaux ou affichage (digital), de frontons et bandeaux de rayons, de séparateurs de linéaires, de porte-brochures, de bornes interactives, de stop-rayons, d'adhésifs publicitaires sur vitrine (vitrophanie), de drapeaux, mais aussi des présentoirs informatives …

PLV ou ILV : des solutions de communication marketing stratégiques


Présentoir de comptoir pour introduire la marque OAK en pharmacies. On a qu’une seule chance pour faire une bonne première impression. Le marketing point de vente n’y fait pas exception! © Pilotes PLV

La communication in-store reste un élément stratégique pour tout annonceur. 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon !

Les dispositifs de PLV et d’ILV sont le dernier point de contact du consommateur avec la marque, avec le produit. On qualifie parfois la PLV de 6ème média. La PLV et les présentoirs, affirment la personnalité de la marque ou de l’enseigne et ont aussi pour but d’augmenter les ventes au moment décisif de l’acte d’achat. Le marketing point de vente permet aussi de fidéliser les clients.

Pensez à moduler vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorer l’attractivité globale de votre magasin, faciliter votre merchandising, fluidifier le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adapter votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Quelle que soit la solution retenue, suivez nos 5 grands principes !

PLV et ILV, pensez matières !

Bois, métal, plastique, plexi, verre, carton, … La matière est un vecteur de qualité et d’émotion. Des matériaux bien choisis, ancrent l’ADN de votre produit ou de votre marque, et plongent immédiatement le shopper dans votre univers et apportent une touche d’authenticité.

Leur choix répondra à vos objectifs et aux spécificités imposées par le contexte :

  • durée de vie prévue en magasin, pérennité, matériel temporaire ou permanent,
  • dénote le moyen au très haut de gamme,
  • contraintes de résistance et de poids des produits à présenter,
  • spécificités d’implantation : intérieur ou extérieur, milieu humide ou sec …
  • respect des normes ERP et des normes environnementales,
  • éco-conception et fin de vie (facilité de séparation des matériaux pour favoriser le recyclage)

En mobilier commercial et présentoirs, tout est possible … ou presque.

La lumière intégrée attire par exemple. Avantage : elle attire l’œil et sublime vos produits. Sur secteur ou sur batterie, il est possible d’intégrer des leds dans vos stop-rayons, en lumière continue ou avec des effets lumineux (variations d’intensité de couleurs ou clignotements)

De plus, comme il est aussi facile d’éco-concevoir que de concevoir un projet. Aussi, même volumineux, complexes, pérennes, multi-matériaux et avec plein d’éclairage … il est toujours possible d’éco-concevoir vos PLV, présentoirs et mobilier commercial. Pensez-y. Nous la faisons déjà.

Date : Nov. 2021

Vous avez un besoin spécifique pour des PLV complexes avec des matériaux répondant à tous vos objectifs et contraintes, contactez-nous. Ensemble nous trouverons la meilleure solution.

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