Comment réussir sa PLV pour la décoration intérieure ?
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas



PLV Balterio Shop in the Shop (SIS) : nous avons développé cette communication PLV pour convaincre les clients des avantages des sols stratifiés Balterio. Accueillant et élégant, elle se compose de trois présentoirs modulaires. Cette présentation unique permet une navigation intuitive à travers tous les 80 décors sur seulement 3,5 m.

Faire ses achats de décoration d'intérieur est un véritable casse-tête. Les décisions que nous prenons lors d’un samedi chargé risquent de nous hanter toute notre vie. Il est important de représenter chaque membre du foyer dans le décor. Les enfants veulent aussi avoir leur mot à dire ! Et puis, il y a les spécificités techniques, si fastidieuses mais si importantes, que nous devons essayer de comprendre. Et nous sommes pressés parce qu’on doit aller chercher notre cadet au volleyball et nous voulons tous le dîner sur la table ce soir.

Nous parlons des styles et des couleurs de nos revêtements de sol, tapis, déco murale et fenêtres. Que nous préférions un look naturel, éclectique ou industriel, on fait tout pour que ce soit 100% bonne humeur chez nous !

Certains se tiendront à la ligne d'une planche d'inspiration, enfin convenue autour de la table de la cuisine. D'autres se divisent les priorités : "tu t'occupes de la technique et du prix, et moi je choisis la couleur !" Certains se font accompagner par un ou une architecte d'intérieur talentueux. D'autres ne font confiance qu'à la spontanéité du moment, "on ne peut pas planifier la sérendipité !" Hé, attendez ! Britney n'a-t-elle pas dit que sa nouvelle couleur préférée n'est plus le rose... mais le jaune ?

Nos goûts seront toujours subjectifs. Nous ne nous disputerions jamais à ce sujet, n'est-ce pas ?

Avant de continuer

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multi-matériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

La salle d'exposition du décorateur, le magasin déco maison


Avec ce mobilier PLV, la marque Guittet met à disposition des clients une gamme de testeurs et d'échantillons. Sublimant un univers de couleurs et d’élégance, les 128 échantillons de la collection Evocations sont soigneusement organisés dans un espace de confiance, de découverte et d'inspiration.

Bienvenue ! Vous êtes dans le magasin d'où vous repartez les mains vides : des parquets, des stratifiés, des carrelages, des textiles, des stores, des papiers-peints, des peintures, des moquettes, ... La décoration d'intérieur et les solutions techniques que nous trouvons dans les show-rooms donnent vie à nos intérieurs.

Véritables experts de la décoration, les équipes des boutiques physiques peuvent établir l’ultime relation de confiance. Les articles de décoration y prennent vie et les clients peuvent vraiment s’y inspirer. Nous choisissons l'émotion et caractère, une ambiance spécifique ou le cocooning. Nous rêvons déjà de notre nouvel intérieur moderne et nous nous laissons emporter vers une oasis de paix.

Pour les fabricants des solutions de la décoration intérieure, la salle d'exposition est le champ de bataille. Ils veulent tous être à l'avant-garde avec leurs dernières innovations ! Sans cesse ils ajoutent de nouveaux décors pour inspirer les acheteurs. Ils vous séduisent pour que vous trouviez votre bonheur parmi leurs dernières collections, répondant aux normes les plus élevés en matière de design, facilité, entretien et durabilité. De plus, les matériaux sont livrés rapidement ! Alors commandez parmi notre large gamme, ... en un claquement de doigts !

Dans les salles d'exposition, la plupart des matériaux sont commandés. Mais le client veut s’assurer de la qualité d’un produit, l’essayer, le toucher. Des panneaux, des nuanciers, des books et des valises présentent les échantillons originaux ; ils sont montrés en tant que preuve de qualité et de sérénité. Couleurs, nuances, motifs, lignes, textures, contrastes, traitements, finitions, réflexion de la lumière, transparence, formes... la décoration est comme un puzzle géant. La clé d'un intérieur réussi réside dans l'harmonie.

La PLV joue un rôle déterminant dans le développement commercial des fabricants, surtout dans un monde de plus en plus concurrentiel et de plus en plus basé sur l'image. Plus présents que jamais dans le magasin déco, les outils d’extravisibilité peuvent présenter à la fois les échantillons et l'inspiration. Avec l'accent sur les PLV premium, retournons aux avantages de la présentation, ainsi qu'une sélection de matériaux qui nous ont été confiés.

La PLV aide les professionnels de la déco à présenter les collections

Toutes les marques de décoration souhaitent que leurs collections soient présentées parfaitement dans les salles d'exposition, bien que ces dernières soient souvent limitées par le temps et l'espace. C'est pourquoi certains fabricants dépensent d'énergie pour mettre au point des solutions de présentation les plus adaptées, 100% en adéquation avec la marque et le produit.

Bien que les magasins puissent avoir des restrictions qui limitent ce que les marques peuvent faire, en proposant les collections de manière claire et pratique avec un présentoir attrayant, les fabricants peuvent prescrire la manière dont ils veulent que les échantillons soient présentés, ce qui leur permet de gagner du temps et celui des points de vente. Particulièrement utile lorsque les espaces sont onéreux, la présentation idéale aidera les marques à obtenir le soutien des professionnels de la déco.

Présentoir de sol Beka: créez le lit de vos rêves
Présentoir pour les tissus techniques Sunbrella
PLV pour les sols stratifiés Berry

La PLV organise les espaces, catégorise, informe et facilite la conversion

Pour les plus grandes bibliothèques, il est probable que les acheteurs, ainsi que les conseillers de vente, ressentent les options comme trop éprouvantes. Cette situation peut conduire à une "paralysie" de la prise de décision, et par conséquent, aucune suite n'est proposée.

Optimisés pour accompagner la conversion, des indices visuels, ainsi que des informations et le contenu éducatif, peuvent faciliter les choix sous la pression du temps - le travail et la famille attendent, vous vous souvenez ? Plus une PLV est organisée, plus les clients auront envie de s'engager avec l'offre, en toute confiance et mieux informés des caractéristiques produit, telles que l'utilisation, les spécificités techniques, les avantages et la valeur... C'est dans le magasin physique que ces histoires doivent être racontées !

Une PLV organisée n'est pas seulement plus esthétique, elle permet aussi au client de trouver plus rapidement ce qui correspond à son souhait. La communication efficace ne guide pas seulement l'activité stressante des choix complexes, mais améliore l’accompagnement de la situation par le vendeur - et lui fait bénéficier d'une connaissance approfondie, de l’expertise et une longueur d’avance sur la concurrence.

PLV bouquet pour sols stratifiés Balterio
PLV toast pour sols stratifiés Balterio
PLV éventail pour sols stratifiés Balterio

La PLV améliore l’expérience et crée l’ergonomie idéale

Cela est particulièrement vrai pour des échantillons de grand format ou de forme irrégulière. Lourds et peu maniables, ils représentent un risque que quelque chose se passe mal lors de l'interaction. Il y a de fortes chances que le client reparte agacé sans donner suite.

Dès que le client a pu naviguer la collection et réduire son choix, il déploie tous ses sens pour examiner minutieusement un nombre d'échantillons. Les carreaux muraux sont touchés. L’authentique réflexion de la lumière d'un sol stratifié est évaluée sur le sol. La transparence d'un tissu de fenêtres est évaluée à la lumière de soleil. Le principe "ce que vous voyez est ce que vous obtenez" est réel, et le client veut savoir ce qu'il achète.

Certains clients sont plus précis que d'autres ! Des supports adaptés aux précieux échantillons garantissent qu'ils seront remis à leur place - et non perdus, prêts pour le prochain client.

Types de présentoirs pour les matériaux d'intérieur

En ce qui concerne le merchandising, il existe essentiellement cinq types de supports : escalier, toasttoast, cascade, éventail (ou livre) et tiroir (horizontal ou vertical).

Pour se démarquer, les marques peuvent imaginer des solutions alternatives, à condition qu'elles combinent facilité de consultation et l’optimisation du stockage au métre linèaire. Et n'oubliez pas que tout doit etre très facile à utiliser.

En ce qui concerne le merchandising des matériaux d'intérieur, il existe essentiellement cinq types de supports : escalier, toast, cascade, éventail (ou livre) et tiroir (horizontal ou vertical).
De gauche à droite: escalier, toast, cascade, éventail et tiroir

La PLV met la marque en contact avec son public cible

Une marque est plus qu'un nom et un logo. Elle représente le type de personnes qui achètent d'une collection. Avec son image cohérente et reconnaissable, une PLV ne passera pas inaperçu auprès de son public cible. Cela peut se faire par les éléments clés de l'identité de la marque : le design, la palette de couleurs, les matériaux, les images, le graphisme, le langage , ... Les meilleures marques exploitent tous ses éléments de manière cohérente dans tous les moments de contact avec son public cible.

Le design dynamique d'une PLV rend les espaces de vente plus intéressants

Devant l’immensité de l’offre, la conception d’une PLV permet d’isoler une marque de ses concurrents, de la réinscrire dans son propre univers et d'imprégner une image mémorable dans l'esprit des prospects ! Qu'une collection soit de qualité moyenne, haut de gamme ou luxe, l’image rend une présentation efficace en associant les valeurs, les émotions ou le sens. Après tout, une PLV est l'expression de la force créative d'une marque.

PLV pour les sol stratifiés Berry
PLV escalier pour les sol stratifiés Balterio
Shop in the Shop Tarkett

L’éclairage accroche l’œil des prospects

Il existe des milliers de façons d'attirer l'attention des prospects. Et des nouvelles possibilités ne cessent d'apparaître - certaines sont plus bruyantes que d'autres. Les acheteurs étant de plus en plus cyniques et réticents à l'égard de la publicité, l'éclairage reste un outil puissant pour attirer et projeter l’attention sur l’offre. Utilisé de manière intelligente et subtile, un éclairage élégant, parfaitement adapté à la situation, peut séduire les clients et les inviter à se plonger dans la collection et à travailler avec les échantillons.

Pour la catégorie déco, l'éclairage peut avoir un avantage pratique. En mettant en valeur les produits et leurs caractéristiques, textures et contrastes, l'éclairage peut conférer à une collection un aspect unique et attirer l'attention sur les détails, soigneusement élaborés par votre équipe de recherche et développement.

Utilisez la lumière partout où vous pensez pouvoir bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire !

Les couleurs stimulent une réponse émotionnelle

Lorsque les clients visitent un magasin, ils interagissent avec la marchandise et sa présentation à un niveau émotionnel. Tout est donc mis en œuvre pour séduire le consommateur par stimulation des sens visuels. Car elle ne demande pas d'effort pour être perçue, la couleur est le premier vecteur d’émotion qui attire l’attention.

Pour vos campagnes PLV le choix de la couleur n’est pas à prendre à la légère. Et si la couleur peut sembler un élément évident de chaque concept, elle prend une dimension puissante dès que la bonne couleur est combinée avec les bons matériaux pour enrichir une présentation qui sublime la promesse d'une marque.

Article associé -> Comment les couleurs de la PLV influencent-elles le comportement des acheteurs ? + conseils + exemples

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Les matériaux des PLV sont vecteurs d'émotions

La PLV existe dans de nombreuses matières. Bois, métal, plastique, verre … chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le bon choix, il faut savoir quel matériau convient le mieux à vos objectifs et contraintes, et à votre marque, car les matériaux de vos présentoirs influencent le comportement des shoppers.

En plus d’une perception visuelle distinctive, votre choix des matériaux vous aide à répondre à des objectifs moins émotionnels et des spécificités plus techniques, imposées par le contexte, pérennité et durée de vie en magasin, contraintes de résistance et poids des produits, les contraintes de design et de l'industrialisation, les normes et réglementations, ecodesign et fin de vie.

Article associé -> Quels matériaux choisir pour vos PLV ? + exemples

Déploiement et les opérations point de vente


Moduleo Shop in the Shop (SIS) système de présentoirs

Une PLV réussie, c’est une PLV bien installée dans le point de vente ! Ces dernières étapes, la partie logistique et le déploiement, doivent également être anticipées !

Un conditionnement aligné sur les opérations aidera à sa bonne réception et son installation. Pour bien préparer le terrain, il est préférable d’informer le distributeur en amont sur le nombre de palettes et le poids du ou des colis qu’il va recevoir. Dans l’idéal, l’équipe commerciale ou des installateurs participeront à l’installation des PLV.

Grace à la réussite des moments de contact avec les visiteurs des points de vente, vous améliorerez l'efficacité de l'ensemble de votre budget et de votre stratégie marketing. Des PLV attrayantes peuvent faire la différence entre attirer un prospect ou perdre un client pour un concurrent. Envie d’en savoir plus ou envie de nous confier votre prochain brief ? Contactez-nous et parlons-en !

Date : Sept. 2021

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