Les outils d'éco-conception de la PLV
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#ecoconception #PLV #présentoir
Nov 2024 — bh
’éco-conception redéfinit la façon de penser la PLV, en intégrant leur impact environnemental dès la phase de création. Pour aller au-delà des intentions, nous avons plusieurs outils approuvés à notre disposition pour mesurer, analyser et optimiser chaque projet.
Avec notre outil efficace d’analyse du cycle de vie, ECO-PLV, développé en interne et sans cesse amélioré, chaque étape est passée au crible pour une évaluation d’écoconception complète. Ce travail de précision est renforcé par des référentiels reconnus, comme le SHOP!SKOR basé sur la méthode PEF, qui donne une vision claire des impacts grâce à un score unique. Pour garantir un engagement réel dans une démarche de progrès, la certification SHOP!ECO encadre et valide nos pratiques d’écoconception.
Avant de continuer
Team Pilotes est spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de présentoirs de point de vente, de mobilier de vente et de solutions de merchandising, 100% sur mesure des projets in-store des marques et du retail. Et parce que nous sommes soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet dans le but d’éviter, de réduire et de compenser ses impacts. 🌍🌿
Avez-vous un projet à développer ? Contactez-nous, et réalisons ensemble votre vision !
1. ECO-PLV
ÉCO-PLV est un outil d’analyse du cycle de vie performant que nous avons développé en interne, sur mesure, et adapté à notre savoir-faire.
Il nous permet de mesurer l’impact environnemental de chaque matériel conçu à toutes les étapes de son cycle de vie. Développé en 2013 par nos équipes et des experts externes, cet outil évolue continuellement et est régulièrement mis à jour.
2. SHOP!SKOR
SHOP!SKOR est l’outil national d’analyse du cycle de vie initié par SHOP!, et la référence pour tous les professionnels du marketing point de vente. Il repose sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint), la méthode d’évaluation environnementale la plus aboutie scientifiquement et celle retenue par l’Europe. Il prend en compte 16 indicateurs d’impact, qui sont agrégés en un score UNIQUE, exprimé en micro-points.
Le saviez vous? SHOP! est l’association internationale dédiée à la promotion des conditions et des expériences liées à l’acte d’achat.
SHOP!SKOR permet de :
- → Comprendre les origines des impacts environnementaux de la PLV.
- → Comparer et réduire les impacts environnementaux de la PLV éco-conçue par rapport à l’originale dans le cadre d’un projet de refonte de concept, pour guider les nouveaux choix de matériaux, de finition, d’emballage ou de fabrication.
- → Communiquer sur les performances environnementales de la PLV après une démarche d’analyse d’impact ou d’éco-conception, pour sensibiliser les différents services, les fournisseurs et les clients dans une démarche de progrès.
3. SHOP!ECO
SHOP!ECO est un label d’écoconception, conçu par des professionnels du commerce et soutenu par l’agence française de la transition écologique, ADEME. Il est basé sur la certification ISO 14 001 et le standard AFAQ écoconception d'AFNOR Certification. C’est le premier standard consacré au secteur du marketing point de vente.
Il certifie une démarche d’amélioration continue pour le management des fabricants de PLV. PILOTES a été certifié en 2015 pour la première fois et renouvelle sa certification depuis.
Mais ces outils ne se limitent pas à réduire l’empreinte écologique : ils apportent également des gains en matière d’efficience et de coûts. Est-ce que l’écoconception est une simple tendance ou une transformation nécessaire pour la PLV d’aujourd’hui ? La PLV peut-elle réellement transformer l’impact environnemental de chaque point de vente ?
Les réponses sont dans vos mains ! Si vous souhaitez valoriser vos projets grâce à ces outils, n’hésitez pas à nous le préciser dès le brief !
Parlons de vos projets de PLV. Faites confiance à des pros de la PLV sur-mesure. Contactez-nous !