Le présentoir de comptoir expliqué :
La publicité de produit la plus directe
Inspiration et conseils


La PLV de comptoir joue un rôle en matière de marketing, contribuant à générer des comportements d’impulsion sur les comptoirs des lieux de vente. Comment concevoir une PLV de comptoir qui fait tourner les ventes ? Qui convainc et qui laisse une bonne impression ? Et quelles sont les différentes variantes ?


Un présentoir de comptoir dynamique pour Loubsol, entièrement réalisé en métal, pour la présentation d'une gamme de lunettes de soleil sportives sur les comptoirs des magasins de sport. ©Pilotes

Les marques sont toujours à la recherche de supports comptoirs efficaces pour se distinguer sur les comptoirs des magasins, susciter l’envie et la curiosité, mettre en avant les produits, renforcer la notoriété, fidéliser les consommateurs et vendre davantage.

La PLV, telle que les présentoirs, joue un rôle important pour susciter des impulsions d’achat. Stocké de marchandise à portée de main, le présentoir de comptoir est par lui-même une publicité tridimensionnelle.

Mais comment concevoir une PLV de comptoir qui fait tourner les ventes ? Qui convainc et qui laisse une bonne impression ? Depuis de nombreuses années nous nous voyons confier la conception et la réalisation de mobiliers de PLV. Riches de ces expériences, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils pratiques pour la publicité de produit la plus directe.


Distributeur de comptoir pour HOLLYWOOD
Stockeur de compteur pour le chewing-gum de Stimorol
Présentoir de comptoir en bois pour Santarome Bio

Avant de continuer


Un présentoir de comptoir contemporain et attractif pour la marque de parfums d'intérieur DURANCE, avec du bois de frêne ses reflets couleur clair. ©Pilotes

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multimatériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

Les comptoirs génèrent des ventes supplémentaires à la fin de la visite du magasin

La plupart d'entre nous n'aime pas aller faire les courses en magasin, n'est-ce pas ? Elles restent une corvée. Une minorité considère que c'est une activité agréable. Au cours d’une visite de magasin moyenne de 30 minutes, face à des choix trop nombreux, la tension monte. Quels sont les départements et les catégories à visiter ? Quels assortiments voulons-nous examiner ? Parfois, nous prenons les décisions en quelques secondes — les décisions de ne pas acheter nous épuisent aussi.

Nous souhaitons que notre panier reflète nos valeurs, un équilibre entre ce que nous sommes venus chercher et ce qui a stimulé nos impulsions. Nous avons accueilli ces derniers, ou pas : la sérendipité est l'alliée des shoppers.

ILV pour Nespresso
Hollywood chewing-gum présentoir de comptoir
Hollywood chewing-gum présentoir de comptoir


Un distributeur compact pour les masques de ski et de snowboard LOUBSOL. Succès commercial garanti ! ©Pilotes

Alors que nous avançons vers les caisses notre maîtrise est presque épuisée. Nous éprouvons un sentiment général de satisfaction. Nous avons terminé nos achats avec succès. Ça mérite une récompense, non ?

Les meilleurs magasins savent comment convertir cet état d’esprit en ventes supplémentaires. Sur les comptoirs, ils offrent des opportunités de dernière minute pour un achat impulsif ou latent. Toutes sortes de petits articles sont exposés ici — les éventuels conséquences d'un mauvais achat sont négligeables.

Dès que nous les voyons, les bonbons, les menthes, les chewing-gums, les chocolat, les gadgets et les boissons suscitent un désir immédiat. Alors que nous ne les cherchions pas. Ou la marchandise nous rappelle les articles que nous avons pu oublier d'acheter, comme des piles, des briquets, des soins de lèvres ou des cartes-cadeaux.

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“Dans le domaine du comportement du consommateur, l'achat impulsif, ou achat d'impulsion, est défini comme une décision d'achat non planifié d'un produit avant paiement”, Wikipedia
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On a qu’une seule chance pour faire une bonne première impression et les produits en point de vente n’y font pas exception. Pour introduire dans les pharmacies la marque premium OAK d'huiles essentielles, ce stockeur clairement sur une attractivité naturelle. ©Pilotes

Tant que le thème est bon, chaque magasin peut développer une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion. Une pharmacie, par exemple, est une destination. On y vient pour acheter des médicaments prescrits. Tant que cette mission n'est pas accomplie, nous ne remarquons pas les publicités ou les présentoirs devant lesquels nous passons. Et lorsque nous devons attendre un moment, nous ne nous laissons distraire par rien d'autre que le pharmacien. Pas étonnant, dès lors, que l'offre autour du pharmacien convertit nos regards en ventes supplémentaires. Derrière et sur le comptoir avec des supports PLV pertinents, toutes sortes d’articles de beauté, de soins et de santé se vendent d'eux-mêmes.

Pour les règles d’or généraux d'une PLV, nous vous renvoyons aux autres articles sur ce site. Si le matériel est distinctif, conçu sur mesure, et refléte l'image de marque, le plus gros est fait. Examinons ici les conditions pour cet emplacement spécifique dans les magasins. Après tout, pour être pertinente, toute PLV doit être adaptée aux lieux de vente et à son emplacement.

Les comptoirs sont de première classe, et tout le monde veut s'y asseoir.

La plupart d'entre nous ne visitent qu'une fraction d'un magasin. Lieu de passage incontournable, la zone des comptoirs est la plus fréquentée, avec la plus grande visibilité, où nous formons notre dernière impression du magasin — et nous nous en souviendrons le mieux. C'est pourquoi les magasins accordent beaucoup d'attention au dernier point de contact pour interagir avec les clients.


Ce présentoir de comptoir active la marque Tiger Balm (Baume du Tigre) dans le réseau de pharmacies. Il associe bois de bambou à la présentation premium des cinq remèdes naturels et traditionnels. Un fronton doré avec un logo en relief rappelle l'histoire de la marque. Voir, c'est acheter ! ©Pilotes

Pour profiter pleinement du premier rang, l’offre a intérêt à être populaire, directe, reconnaissable et facile à vendre à tous les visiteurs. Ce n'est pas un secret que les magasins ne s'opposent pas à l'embarras du choix. Chaque jour, les représentants défilent pour proposer une autre PLV fantastique. Et les magasins sélectionnent les articles et les marques les plus puissants, soutenus par les meilleures PLV.

Relevez vos manches, dans le lieux de vente, c'est le champ de bataille le plus féroce, mais aussi le plus gratifiant : chaque présentoir placé rapporte.

Les comptoirs sont petits, mais chers

Lorsque vous commencez à concevoir votre présentoir, les comptoirs sont déjà remplis de toutes sortes d’articles. Il ne reste plus de place pour en rajouter. Et votre matériel n'a pas intérêt à empêcher la priorité No 1: les opérations de caisse par des caissiers, qui accueillent des clients pressés qui viennent et vont.

L'optimisation des espaces est importante pour toute initiative de PLV. Pour les présentoirs de comptoir en particulier, l'équilibre entre surface, produits et image est un véritable casse-tête. La priorité est donnée aux produits, car les acheteurs se focalisent toujours sur les produits physiques.

Vitrine de comptoir pour les cigarettes electroniques Nhoss
Look Cycle KeoBlade glorifier
Plinthe mignonne pour les boissons This Water de Innocent

Les industriels veulent des PLV d'une certaine taille, ce qui est compréhensible étant donné la relation entre la taille, le confort des consommateurs, la visibilité et les ventes. Les point de vente, quant à eux, ils veulent des matériels peu encombrants, en partie parce qu'ils veulent distraire les clients qui attendent avec différents articles sur des présentoirs pas trop hauts. Finalement, les présentoirs viennent en nombreuses tailles. Ils répondent au mieux aux attentes des point de vente et au confort des consommateurs. Aucune taille n’a connu un tel succès qu'elle est devenue la norme. Et donc, le jeu continue.


Ce présentoir de comptoir pour les confiseries de CARAMBAR s'adresse à la fois aux jeunes et aux moins jeunes. Il est fabriqué en acrylique injecté, une technique de production qui permet des formes surprenantes et une conception modulaire. ©Pilotes

Si la concurrence est rude, les places sont chères. Et les surfaces sont toutes différentes. Toute idée pour optimiser l’espace pour vos produits est bonne à prendre. Par exemple, le présentoir de comptoir pourra s’adapter aux différents espaces. Imaginez dès sa conception sa modularité en hauteur ou largeur avec les éléments qui le composent.

Cependant, les conceptions modulaires entrainent des coût supplémentaires. Étant donné qu'un présentoir est un dispositif polyvalent sans limites, il est important de l'adapter à la marge genérée. Votre cahier des charges peut préciser cette condition au début du trajet de développement.

Et n'oubliez pas : un présentoir vide est un présentoir mort. Le stock présenté est bien assez suffisant pour tenir jusqu'au prochain réapprovisionnement.

Les comptoirs sont les pit-stop de la Formule 1, ou pas


Design élégant pour ce présentoir tourniquet pour l’introduction de deux lignes sportives innovantes des marques de lingerie PRIMA DONNA et MARIE-JO. ©Pilotes

La zone du comptoir est fort fréquentée. Il s'agit d’offrir des choix rapides. Ce n'est pas le lieu pour examiner des assortiments et comparer des marques. L'objectif du présentoir est de stimuler l'impulsion. Il est donc préférable d'utiliser ce type de PLV pour rendre plus visible des produits abordables, qui peuvent générer une vente immédiate. Parce que la simplicité est cruciale, les marques triple-A mettent leurs best-sellers sur les comptoirs.

Et si au contraire, c'était l'inverse ? Le comptoir est aussi le lieu idéal pour introduire des innovations. Dans les points de vente physiques, les visiteurs s'attendent à être surpris ; ils veulent que les magasins soient intéressants. Les magasins spécialisés veulent répondre à ces attentes. Au comptoir, ils se montrent enthousiastes à l'égard des nouveautés, avec toujours à proximité les conseillers pour une explication rapide.

Quels sont les types de présentoirs de comptoir ? + Exemples

La clé voute du présentoir efficace ? Sa conception 100 % sur mesure, car les solutions sont multiples. Parce qu’il existe de nombreuses variantes, il est important de connaître les différents types et la façon dont ils peuvent être utilisés.

L'accent est mis ici sur les présentoirs permanents qui résistent sur une longue période à l'utilisation intensive dans des lieux de vente très fréquentés (contrairement aux présentoirs éphémères en carton).

Stockeur de comptoir

Stockeur

Ils sont équipés de plusieurs niveaux permettant le libre-service des produits.

Présentoir de comptoir pour blisters

Présentoir pour blisters

Ils sont équipés de broches, le matériel idéal pour présenter des emballages blister.

Distributeur de comptoir

Distributeur

Les distributeurs de comptoir permettent la présentation d’articles de forme irrégulière.

Glorifier de comptoir

Glorifier

Le glorifier de comptoir théâtralise le produit pour le sublimer à travers une mise en scène étudiée sur mesure.

Vitrine de comptoir

Vitrine

La vitrine de comptoir préserve les articles les plus sensibles du contact direct avec le consommateur.

Tourniquet de comptoir

Tourniquet

Un tourniquet de comptoir est une mise en valeur rotative pour un maximum de présentation sur un minimum de surface.

Sommelier ou plinthe

Sommelier ou plinthe

Le présentoir sommelier réunit des bières ou des spiritueux dans un écrin pour valoriser la gamme sur les comptoirs des bars, restaurants et hôtels.

Présentoir de comptoir informatif

ILV de de comptoir

Des présentoirs de comptoir informatifs sont équipés de porte-affiches ou de brochures.

Rappel de marque

Rappel de marque

Le rappel de marque est un élément de PLV qui met en avant votre marque sur les comptoirs.

La publicité sur le lieu de vente joue un rôle en matière de marketing, contribuant à générer des comportements d’impulsion. Nous espérons que les exemples présentés dans cet article vous inciteront à être ambitieux et audacieux dans vos idées créatives. Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez une PLV complexe avec des matériaux qui correspondent à tous vos objectifs et contraintes, contactez-nous ! Ensemble, nous trouverons les solutions

Date : avril 2022

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