Les types de présentoir expliqués:
PLV permanente en retail : quel solution choisir ?
Dans le domaine du marketing point de vente, beaucoup d'attention et d'énergie sont consacrées au développement des supports les plus appropriés. Parce que la PLV peut aider à concurrencer pour le soutien du retail et en raison de leur diversité, il est essentiel de connaître les différents types et la façon dont ils ont un impact sur les ventes.
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#marketing #PLV #merchandising
Juin 2023 — bh
La clé d'une PLV efficace ? Un support 100% sur mesure, car les solutions sont multiples et adaptées à tous les contextes. Puis, l'efficacité d'une PLV ne dépend pas seulement de son caractère spectaculaire, aussi les supports les plus simples augmentent les ventes, à condition qu'ils s'inscrivent dans une stratégie merchandising cohérente.
Véritable arme stratégique dans l’aménagement des espaces de vente, le présentoir est l’un des supports PLV le plus répandu. Focus sur le présentoir permanent, nous rappelons d'abord sa définition et la manière dont il s'intégre dans une stratégie de marketing. Ensuite, nous détaillerons deux sortes: le présentoir PLV et le mobilier linéaire, qui sont régulièrement utilisés dans les diverses catégories des biens de consommation.
Avant de continuer
Team Pilotes est spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de présentoirs de point de vente, de mobilier de vente et de solutions de merchandising, 100% sur mesure des projets in-store des marques et du retail. Et parce que nous sommes soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet dans le but d’éviter, de réduire et de compenser ses impacts. 🌍🌿
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Qu'est ce qu'un présentoir PLV ? - une définition
Le présentoir a vocation de valoriser ou de sublimer un produit dans des espaces physiques du retail. Toute stratégie de trade marketing se concentre sur les apparences et les objectifs de communication des présentoirs. Souvent, ils sont le premier point de contact entre la marque, le produit et le consommateur.
Tout industriel qui vend des biens de consommation au détail utilise des présentoirs. Ce sont généralement les spécialistes du merchandising qui les conçoivent et les mettent en œuvre, par exemple lors du lancement d'un article, d'une innovation ou d'une promotion. Ils s'assurent également que les PLV soit bien installé dans les magasins et qu'ils peuvent résister à la durée de vie prévue.
Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d'autres média (télé, radio, web, média sociaux, magazine, mailing, …). Une fois en magasin, le présentoir retail prend le relai: sa présence stimule la mémoire du consommateur et le séduit vers l'article.
Étant donné le nombre élevé de références dans les rayons de la grande distribution, la visibilité y est faible. Quand un consomateur ne voit pas le produit, par définition, il ne l'achète pas. Le présentoir retail met en valeur et expose, et augmente ainsi la visibilité en retail, où aujourd'hui encore plus de 70% des décisions d'achat sont prises.
Présentoir PLV - explication et exemples
Le couteau suisse de la PLV, le présentoir, est tout dispositif autonome en retail qui attire l'attention sur une offre. Il existe séparément des installations fixes, telles que les mobiliers linéaires.
Le présentoir PLV (ou display) est sans doute l'un des supports classiques en termes de PLV. Il est également l'un des supports les plus fréquents du fait qu'on peut le trouver partout, que ce soit près des caisses, sur les étagères, sur le sol au milieu des allées … En d'autres termes, le présentoir est un support qui peut facilement s'intégrer dans l'agencement d'un espace. Sa praticité et sa facilité à l'usage permettent de présenter des articles, d'en faire la promotion et enfin de déclencher chez le public leur pulsion d'achat.
Le présentoir PLV joue un rôle important dans toute stratégie de trade marketing ou de merchandising. Il est soigneusement conçu pour se démarquer en retail.
1. Présentoir PLV de sol
Stocké avec la marchandise, un présentoir de sol élève et augmente la visibilité de le gamme, présenté au moment de vérité. Avec des formes accrocheuses, des images graphiques ou des matériaux originaux, il est attrayant, avec l'offre bien organisés sur des étagères ou des broches.
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2. Présentoir ilôt
Un présentoir ilôt est un matériel de présentation autonome, accessible de toutes les directions. Destiné à être placé au centre des surfaces, c'est un présentoir puissant, car il peut rompre les schémas de circulation et stimuler l'intérêt des consommateurs.
3. Meuble vitrine
Ce meuble est une dispositif publicitaire avec pour objectif de valoriser les plus précieux articles et de préserver les articles les plus susceptibles au vol du contact direct avec le consommateur. Ils sont fermés de tous les côtés par des fenêtres en verre ou en plastique transparent. Pour avoir accès, les consommateurs peuvent devoir contacter des associés du magasin, qui récupéreront l'article. En raison de leur sécurité, ils jouent un rôle central dans l'aménagement des magasins de luxe et dans la distribution haute de gamme.
4. Présentoir PLV de comptoir
Ce présentoir est un support autonome pour mettre en valeur un produit dans un espace réduit. En optimisant son encombrement, il représente un nouvel espace de stockage à votre image pour la mise en avant de vos articles sur les comptoirs du retail. Placée de manière stratégique au niveau de la caisse, cette PLV peut influencer et déclencher les ventes d'impulsion.
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5. Glorifier
Le glorifier va théâtraliser pour sublimer à travers une mise en scène étudiée sur mesure, qui est à la fois attrayante et informative avec des possibilités presque illimitées en matière de forme, de conception et de matières. Comme les glorifiers ne sont destinés qu'à faire ressortir théâtralement les qualités et les spécificités techniques, les consommateurs peuvent retrouver l'article dans son rayon.
Un outil de parade est un glorifier déstiné à susciter l’engouement dans les nightclubs, restaurants, bars de nuit et autres lieux on-trade. Avec son design et son attrait visuel, ce dispositif remarquable renforce la désirabilité de l'offre. Il invite les clients à vivre pleinement le rituel de service. Un outil de parade est toujours mobile, ce qui permet aux serveurs de présenter de manière théâtrale la bouteille à la table du client. Très très VIP ! Spectacle et contenu à relayer sur les réseaux sociaux garantis !
6. Animation de vitrine
Ce dispositif est installé dans les vitrines du retail pour inciter les clients potentiels à entrer et à jeter un coup d'œil. Ce présentoir est bénéfiques car il représente le détaillant et peut être le facteur décisif pour savoir si un client entre dans le magasin en premier lieu. Si vous avez la possibilité d'occuper des vitrines, il est important de créer un design visuellement attrayant qui ne communique pas seulement votre marque ou votre offre, mais aussi le détaillant.
7. Gondole
Les gondoles sont des mobiliers retail autonomes avec une structure simple face ou double face, qui apparaissent dans les surfaces plus grandes et plus ouvertes du retail. Destinées à accueillir des articles lourds aussi longtemps que nécessaire, elles peuvent avoir des étagères réglables, ce qui les rend personnalisables pour accueillir des emballages de différentes tailles. Bien qu'elles soient généralement en acier, les marques disposent de nombreuses options pour promouvoir leurs produits grâce à des graphiques et à une palette de couleurs attrayante.
8. ILV
La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir une offre en retail. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Ce terme regroupe à la fois l’ensemble des éléments de signalétique présents en retail pour guider ou orienter le consommateur quant à la localisation des rayons ou des choix, mais aussi, pour l’informer (composition, valeurs nutritives, avantages, informations techniques, utilisation …). La ILV ne se rapporte pas toujours à un produit. Dans les faits, la distinction n’est pas toujours aussi simple …
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9. Présentoir digital
Hybridation du parcours d'achat, personnalisation, proximité, phygital, … les technologies numériques conquièrent les magasins, où le temps humain doit s'employer à mieux accueillir, expliquer, et assister la décision d'achat.
10. Shop-in-Shop (SIS)
Les shop-in-shops (traduction littérale magasin dans le magasin), ou corners, sont des espaces de marques parfois importants situés à l’intérieur d’un autre magasin. Cet espace consacré à la mise en avant d’un assortiment souvent plus complet, recrée un univers marqué de l’NDA de la marque, comme une véritable empreinte indélébile. Parce que les magasins et les espaces attribués sont tous différents, il est judicieux d’anticiper dès la conception la modularité de l’architecture du SIS et des mobiliers dotés de diverses fonctionnalités qui le composent.
Mobilier linéaire - explication et exemples
Les rayonnages des magasins sont des éléments indispensables à la mise en avant et à l'optimisation des surfaces. L'un des facteurs les plus importants du succès des magasins est l'impact que leurs rayons ont sur les consommateurs. Chaque détail a été pensé pour proposer un parcours fluide et cohérent. Grâce à un environnement retail attractifs et organisé, avec un discours clair est un discours efficace, les consommateurs restent plus longtemps ou reviennent plus souvent.
Voici quelques options les plus courantes :
11. Mobilier de rayonnage
Le mobilier de rayonnage, souvent appelé le mobilier linéaire, est utilisé dans les surfaces pour distribuer et stocker les marchandises. Organisés en apparence, ils présentent de manière ordonnée.
Le choix du rayonnage peut être déterminé par la nature des gammes présentés. Cet exercice offre l'opportunité d'innover avec l'esthétique, les formes et les couleurs, la lumière et les matériaux, les graphismes, l'organisation et surtout l'interaction impeccable avec les articles. Plutôt que d'utiliser des systèmes standards, les marques peuvent développer des linéaires sur mesure, plus modernes et plus dynamiques, qui favorisent la différenciation, inspirent et réenchantent une réelle expérience d'achat aux consommateurs.
12. Tête de gondole (TG)
Une TG est un meuble autoportant, un système de stockage composé d'étagères, situé à chaque extrémité du rayonnage. Elle donne sur les allées de circulation principales ou sur l'allée centrale, l'endroit stratégique très recherché par les marques car ce sont les endroits les plus favorables à la vente.
13. Devant de caisse
Dans la grande distribution, la ligne de caisses est l’élément central du retail. C’est le dernier point de contact pour interagir avec les clients. Lieu de passage incontournable, cette zone et les meubles qui l’habillent, permettent de développer une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion et donc, des ventes additionnelles.
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14. Boutique linéaires
Intégrée dans le rayon, une mini-boutique linéaire réenchante l'expérience client. Utilisant l'espace linéaire alloué, elle agit sur le consommateur par un impact fort en véhiculant les codes de la marque tout en starifiant l'offre. Disposés sur un ou plusieurs niveaux, les produits sont rapidement identifiables grâce à une organisation pertinente et un aménagement optimisé. Ces PLV linéaires aident à théâtraliser l'offre, clarifier sa segmentation et encore, à apporter aux enseignes un category management différent.
15. stop rayon
Pour émerger du linéaire, l'outil merchandising le plus utilisé est sans doute le stop rayon. C'est un outil d'extra-visibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est d'accrocher l'œil de l'acheteur qui parcourt un linéaire et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l'offre et contribue à la théâtralisation.
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16. Oreille de tête de gondole (OTG)
Une oreille de TG, comme son nom l'indique, habille la joue de la TG. Son utilisation permet de placer un produit en rayons au-delà du placement primaire, ou simplement d'ajouter quelques facings supplémentaires. Le plus souvent suspendue par crochets, aimants ou pattes en métal, l'OTG est une solution cross merchandising efficace, car elle peut stimuler la vente croisée ou associée. Le shopper n'a plus à changer de rayon pour se procurer un article complémentaire.
17. Valorisation de linéaire
Les meubles existants peuvent être mis en valeur. En alliant créativité et savoir-faire technique, les spécialistes du marketing retail peuvent augmenter l'attrait visuel de l'offre dans les rayons. Frontons, cartes, bannières, sur-tablettes, cadres, ainsi que l'utilisation de couleurs, de graphismes, d'éclairages, de matériaux originaux et de communications attirent les acheteurs, ajoutent de la décoration ou du service, par exemple par le biais de la segmentation - les clients peuvent parcourir l'assortiment plus rapidement et trouver ce qu'ils recherchent.
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