Les types de présentoir expliqués:
PLV permanente en retail : quel solution choisir ?


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ans le domaine du trade marketing, beaucoup d'attention et d'énergie sont consacrées au développement des supports les plus appropriés. Parce que la PLV peut aider à concurrencer pour le soutien du retail et en raison de leur diversité, il est essentiel de connaître les différents types et la façon dont ils ont un impact sur les ventes.

La clé d'une PLV efficace ? Un support 100% sur mesure, car les solutions sont multiples et adaptées à tous les contextes. Puis, l'efficacité d'une PLV ne dépend pas seulement de son caractère spectaculaire, aussi les supports les plus simples augmentent les ventes, à condition qu'ils s'inscrivent dans une stratégie merchandising cohérente.

Véritable arme stratégique dans l’aménagement des espaces de vente, le présentoir est l’un des supports PLV le plus répandu. Focus sur le présentoir permanent, nous rappelons d'abord sa définition et la manière dont il s'intégre dans une stratégie de marketing. Ensuite, nous détaillerons deux sortes: le présentoir PLV et le mobilier linéaire, qui sont régulièrement utilisés dans les diverses catégories des biens de consommation.

Avant de continuer

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les offres et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multimatériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

Qu'est ce qu'un présentoir PLV ? - une définition

Le présentoir a vocation à mettre en avant et promouvoir une aux shoppers dans des espaces physiques du retail. Toute stratégie de trade marketing se concentre sur les apparences et les objectifs de communication des présentoirs. Souvent, ils sont le premier point de contact entre la marque, le produit et le consommateur.

Tout industriel qui vend des biens de consommation au détail utilise des présentoirs. Ce sont généralement les spécialistes du merchandising qui les conçoivent et les mettent en œuvre, par exemple lors du lancement d'un article, d'une innovation ou d'une promotion. Ils s'assurent également que les PLV soit bien installé dans les magasins et qu'ils peuvent résister à la durée de vie prévue.

Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d'autres média (télé, radio, web, média sociaux, magazine, mailing ou e-mailing, catalogues …). Une fois en magasin, le présentoir retail prend le relai: sa présence stimule la mémoire du consommateur et le séduit vers l'article.

Étant donné le nombre élevé de références dans les rayons de la grande distribution, la visibilité y est faible. Quand un consomateur ne voit pas l'artocle, par définition, il ne l'achète pas. Le présentoir retail met en valeur et expose, et augmente ainsi la visibilité en retail, où aujourd'hui encore plus de 70% des décisions d'achat sont prises.

Présentoir PLV - explication et exemples

Le couteau suisse de la PLV, le présentoir est tout matériel autonome en retail qui attire l'attention sur une offre. Il existe séparément des installations fixes, telles que le mobilier linéaire.

Le présentoir PLV (ou display) est sans doute l'un des supports classiques en termes de PLV. Il est également l'un des supports les plus fréquents du fait qu'on peut le trouver partout, que ce soit près des caisses, sur les étagères, sur le sol au milieu des allées … En d'autres termes, le présentoir est un support qui peut facilement s'intégrer dans l'agencement d'un espace. Sa praticité et sa facilité à l'usage permettent de présenter des articles, d'en faire la promotion et enfin de déclencher chez le public leur pulsion d'achat.

Le présentoir PLV joue un rôle important dans toute stratégie de trade marketing ou de merchandising. Il est soigneusement conçu pour se démarquer en retail.

1. Présentoir PLV de sol

Stocké avec la marchandise, un présentoir de sol élève et augmente la visibilité de le gamme, présenté au moment de vérité. Avec des formes accrocheuses, des images graphiques ou des matériaux originaux, il est attrayant, avec l'offre bien organisés sur des étagères ou des broches.

-> Article associé : Le présentoir de sol, l’outil de guerre du professionnel du marketing

PLV présentoir de sol'
PLV présentoir de sol
Mobilier de sol
Joue de TG

2. Présentoir ilôt

Un présentoir ilôt est un matériel de présentation autonome, accessible de toutes les directions. Destiné à être placé au centre des surfaces, c'est un présentoir puissant, car il peut rompre les schémas de circulation et stimuler l'intérêt des consommateurs.

PLV ilôt
Tourniquet
Presentoir îlot compact
Mobilier 4-faces

3. Meuble vitrine

Ce meuble est une dispositif publicitaire avec pour objectif de valoriser les plus précieux articles et de préserver les articles les plus susceptibles au vol du contact direct avec le consommateur. Ils sont fermés de tous les côtés par des fenêtres en verre ou en plastique transparent. Pour avoir accès, les consommateurs peuvent devoir contacter des associés du magasin, qui récupéreront l'article. En raison de leur sécurité, ils jouent un rôle central dans l'aménagement des magasins de luxe et dans la distribution haute de gamme.

Mobilier bi-color
Présentoir vitrine
Mobilier vitrine
PLV murale

4. Glorifiers

Le glorifier va théâtraliser pour sublimer à travers une mise en scène étudiée sur mesure, qui est à la fois attrayante et informative avec des possibilités presque illimitées en matière de forme, de conception et de matières. Comme les glorifiers ne sont destinés qu'à faire ressortir théâtralement les qualités et les spécificités techniques, les consommateurs peuvent retrouver l'article dans son rayon.

Examples of glorifier displays

5. Présentoir PLV de comptoir

Ce présentoir est un support autonome pour mettre en valeur un produit dans un espace réduit. En optimisant son encombrement, il représente un nouvel espace de stockage à votre image pour la mise en avant de vos articles sur les comptoirs du retail. Placée de manière stratégique au niveau de la caisse, cette PLV peut influencer et déclencher les ventes d'impulsion.

-> Lire plus: La PLV de comptoir : la publicité produit la plus directe

PLV de comptoir
PLV de comptoir
PLV de comptoir
PLV de comptoir

6. Animation de vitrine

Ce dispositif est installé dans les vitrines du retail pour inciter les clients potentiels à entrer et à jeter un coup d'œil. Ce présentoir est bénéfiques car il représente le détaillant et peut être le facteur décisif pour savoir si un client entre dans le magasin en premier lieu. Si vous avez la possibilité d'occuper des vitrines, il est important de créer un design visuellement attrayant qui ne communique pas seulement votre marque ou votre offre, mais aussi le détaillant.

Animation soins & beauté
Animation Noël
Animation Soins & beauté
Animation St. Valentin

7. Gondole

Les gondoles sont des mobiliers retail autonomes avec une structure simple face ou double face, qui apparaissent dans les surfaces plus grandes et plus ouvertes du retail. Destinées à accueillir des articles lourds aussi longtemps que nécessaire, elles peuvent avoir des étagères réglables, ce qui les rend personnalisables pour accueillir des emballages de différentes tailles. Bien qu'elles soient généralement en acier, les marques disposent de nombreuses options pour promouvoir leurs produits grâce à des graphiques et à une palette de couleurs attrayante.

Gondole
Gondole
Gondole bath & beauty
Modules checkout

8. ILV

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir une offre en retail. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Ce terme regroupe à la fois l’ensemble des éléments de signalétique présents en retail pour guider ou orienter le consommateur quant à la localisation des rayons ou des choix, mais aussi, pour l’informer (composition, valeurs nutritives, avantages, informations techniques, utilisation …). La ILV ne se rapporte pas toujours à un produit. Dans les faits, la distinction n’est pas toujours aussi simple …

-> Lire plus: La PLV et l'ILV, les 2 moyens de communication en point de vente.
-> Lire plus: Les 7 types d'information point de vente.

Fisher Price guide jouets
Sunbrella support catalogue
Beka presentoir matériaux & accessoires
Berry Floor bibliothèque couleurs

9. Présentoir digital

Hybridation du parcours d'achat, personnalisation, proximité, phygital, … les technologies numériques conquièrent les magasins, où le temps humain doit s'employer à mieux accueillir, expliquer, et assister la décision d'achat.

Présentoir digital Sephora
Point info La Poste
Présentoir avec écran multimédia
Mobilier linéaire connecté

10. Shop-in-Shop (SIS)

Les shop-in-shops (traduction littérale magasin dans le magasin), ou corners, sont des espaces de marques parfois importants situés à l’intérieur d’un autre magasin. Cet espace consacré à la mise en avant d’un assortiment souvent plus complet, recrée un univers marqué de l’NDA de la marque, comme une véritable empreinte indélébile. Parce que les magasins et les espaces attribués sont tous différents, il est judicieux d’anticiper dès la conception la modularité de l’architecture du SIS et des mobiliers dotés de diverses fonctionnalités qui le composent.

SIS Balterio
SIS Berry Floor
SIS Look
SIS Tarkett

Mobilier linéaire - explication et exemples

Les rayonnages des magasins sont des éléments indispensables à la mise en avant et à l'optimisation des surfaces. L'un des facteurs les plus importants du succès des magasins est l'impact que leurs rayons ont sur les consommateurs. Chaque détail a été pensé pour proposer un parcours fluide et cohérent. Grâce à un environnement retail attractifs et organisé, avec un discours clair est un discours efficace, les consommateurs restent plus longtemps ou reviennent plus souvent.

Voici quelques options les plus courantes :

11. Mobilier de rayonnage

Le mobilier de rayonnage, souvent appelé le mobilier linéaire, est utilisé dans les surfaces pour distribuer et stocker les marchandises. Organisés en apparence, ils présentent de manière ordonnée.

Le choix du rayonnage peut être déterminé par la nature des gammes présentés. Cet exercice offre l'opportunité d'innover avec l'esthétique, les formes et les couleurs, la lumière et les matériaux, les graphismes, l'organisation et surtout l'interaction impeccable avec les articles. Plutôt que d'utiliser des systèmes standards, les marques peuvent développer des linéaires sur mesure, plus modernes et plus dynamiques, qui favorisent la différenciation, inspirent et réenchantent une réelle expérience d'achat aux consommateurs.

CMobilier linéaire
Mobilier linéaire
Mobilier linéaire'
Mobilier linéaire

12. Tête de gondole (TG)

Une TG est un meuble autoportant, un système de stockage composé d'étagères, situé à chaque extrémité du rayonnage. Elle donne sur les allées de circulation principales ou sur l'allée centrale, l'endroit stratégique très recherché par les marques car ce sont les endroits les plus favorables à la vente.

Tête de gondole
Tête de gondole
Tête de gondole Tornado
Tête de gondole

13. Devant de caisse

Dans la grande distribution, la ligne de caisses est l’élément central du retail. C’est le dernier point de contact pour interagir avec les clients. Lieu de passage incontournable, cette zone et les meubles qui l’habillent, permettent de développer une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion et donc, des ventes additionnelles.

-> Article associé : Le présentoir checkout dynamise les achats impulsifs

Linéaire checkout Auchan
Devant de caisse Intermarché
Mobilier checkout Auchan
Mobilier checkout Cora

14. Boutique linéaires

Intégrée dans le rayon, une mini-boutique linéaire réenchante l'expérience client. Utilisant l'espace linéaire alloué, elle agit sur le consommateur par un impact fort en véhiculant les codes de la marque tout en starifiant l'offre. Disposés sur un ou plusieurs niveaux, les produits sont rapidement identifiables grâce à une organisation pertinente et un aménagement optimisé. Ces PLV linéaires aident à théâtraliser l'offre, clarifier sa segmentation et encore, à apporter aux enseignes un category management différent.

Cadre linéaire
Cadre linéaire
Boutique linéaire
Podium linéaire Sephora

15. stop rayon

Pour émerger du linéaire, l'outil merchandising le plus utilisé est sans doute le stop rayon. C'est un outil d'extra-visibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est d'accrocher l'œil de l'acheteur qui parcourt un linéaire et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l'offre et contribue à la théâtralisation.

-> Lire plus: 5 idées pour mettre en valeur vos produits avec un stop rayon

Stop-rayon
Stop-rayon
Stop-rayon
Stop-rayon LED

16. Oreille de tête de gondole (OTG)

Une oreille de TG, comme son nom l'indique, habille la joue de la TG. Son utilisation permet de placer un produit en rayons au-delà du placement primaire, ou simplement d'ajouter quelques facings supplémentaires. Le plus souvent suspendue par crochets, aimants ou pattes en métal, l'OTG est une solution cross merchandising efficace, car elle peut stimuler la vente croisée ou associée. Le shopper n'a plus à changer de rayon pour se procurer un article complémentaire.

OTG
OTG
OTG cross-merchandising
PLV cravate


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Date: Juillet 2020

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