Marques de parapharmacie & marketing :
La publicité en pharmacie avec les présentoirs de PLV
Conseils pratiques, enseignements, exemples et plus


Étant donné qu'il s'agit du lieu où des spécialistes de santé prodiguent des conseils à des patients, la publicité en pharmacie reste délicate. Avec les produits à portée de main des visiteurs, les présentoirs de PLV constituent en elles-mêmes des puissantes publicités tridimensionnelles. Ils jouent un rôle important dans la promotion de ventes. Dans cet article, nous examinons les emplacements que les solutions de PLV peuvent occuper en pharmacie.


Ce présentoir de comptoir active la marque Tiger Balm (Baume du Tigre) dans le réseau de pharmacies. Il associe bois de bambou à la présentation premium des cinq remèdes naturels et traditionnels. Un fronton doré avec un logo en relief rappelle l'histoire de la marque. Voir, c'est acheter ! ©Pilotes

La pharmacie est un point d'achat particulier. Les patients s'y rendent pour faire exécuter leurs prescriptions médicales. Premier lieu de contact entre le patient et le monde de la santé, les visiteurs sont prêts à faire le déplacement. Les marketeurs appellent cela un magasin de destination - bien que la pharmacie ne soit pas un "magasin" mais une officine, le bureau où le pharmacien fait les préparations médicinales.

La pratique des pharmacies évolue rapidement. Pour générer des ventes supplémentaires, elles ont vu au fil du temps leur rayon parapharmacie s’agrandir. En même temps, elles réduisent la perception de la plus grande irritation de toute expérience magasin : l'attente. Pendant que les visiteurs font la queue, l’aménagement et les communications détournent l'attention vers l’offre en libre accès et les produits de parapharmacie, tels que les soins dermo-cosmétiques et les produits de beauté, les produits solaires, les médicaments d'automédication, les vitamines et les suppléments alimentaires, l'aromathérapie et les extraits de plantes, les produits de soins bucco-dentaires, les pansements et les sparadraps, et bien d'autres encore.

L'inévitable commercialisation s'accompagne des possibilités pour les fabricants d’en faire de la publicité dans l'espace officinal. Étant donné qu'il s'agit du lieu où des spécialistes qualifiés prodiguent des conseils à des patients sur les maladies, les conditions et les médicaments, la publicité y reste délicate. L'objectif principal est de sauvegarder et de confirmer l'image de confiance du pharmacien et sa crédibilité.


On a qu’une seule chance pour faire une bonne première impression et les produits en point de vente n’y font pas exception. Pour introduire dans les pharmacies la marque premium OAK d'huiles essentielles, ce stockeur clairement sur une attractivité naturelle. ©Pilotes

Les producteurs de parapharmacie sont toujours à la recherche de moyens pour se démarquer en pharmacie, susciter la curiosité et accroître la notoriété. À cette fin, ils utilisent, entre autres, des présentoirs de PLV. Avec les produits à portée de main des visiteurs, elles constituent en elles-mêmes des puissantes publicités tridimensionnelle, bien plus que de simples meubles mais de véritables outils de vente.

Parce que les présentoirs sont des meubles autoportants, ils permettent de maintenir l'offre dynamique, intéressante et moins prévisible. Les visiteurs viennent avec des attentes élevées pour leur visite. De nouvelles idées, des informations pratiques, des innovations, de l’inspiration sur les présentoirs peuvent rafraîchir l'expérience. Une situation gagnant-gagnant pour la pharmacie et le secteur pharmaceutique.

Dans cet article, nous examinons les emplacements que les solutions de PLV peuvent occuper en pharmacie. Depuis de nombreuses années, les différents acteurs du secteur pharmaceutique nous confient la conception et la réalisation de matériels de présentation. Riches de cette précieuse expérience, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils et enseignements.

Avant de continuer


Un décor reconnaissable pour la présentation de la gamme de produits solaires de la marque BERGASOL, un présentoir au sol en forme de transat en bois naturel. ©Pilotes

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multimatériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

1. Optimiser l’espace de sol

Les présentoirs de sol sont le couteau suisse de la PLV. Parce qu'ils sont dissociés des aménagements fixes, ils sont conçus à 100 % sur mesure. Les solutions sont nombreuses, les méthodes et matériaux utilisés également. Les fabricants de PLV les adaptent au besoins d’agencement spécifiques, ainsi qu'aux objectifs de marketing, à la marque, aux contraintes esthétiques et techniques, imposées par l'utilisation et le contexte.

Le présentoir de sol offre à la vue des visiteurs les produits, toujours bien présentés, de façon plus accessibles et tangibles. C'est le meilleur moyen d'attirer l'attention et de vendre des produits. Comme cette communication est une forme contextuelle de publicité, l'intégrité du pharmacien est préservée.

Présentoir de sol pour la gamme hygiène buccale et dentaire de FLUOCARIL kids.
Un présentoir compact de sol pour la gamme LYSOPAÏNE
Présentoir de sol pour la gamme de A. VOGEL

Comme il s'agit d'un meuble autoportant, le présentoir de sol peut être placé à peu près n'importe où, de préférence dans les endroits les plus fréquentés. Et parce que la pharmacie est une destination - et que les visiteurs viennent avec une priorité en tête, la file d'attente est l'endroit le plus fréquenté (à moins que le pharmacien n'installe un système de gestion des files)

La plupart des pharmacies sont des lieux relativement petits. C'est pourquoi il est préférable que tous les dispositifs soient aussi compacts que possible. Le sol de la pharmacie est le champ de bataille du secteur pharmaceutique. L'espace doit être gagné par des solutions qualitatives, bien réfléchies et pratiques.

Un tourniquet pour les tétines de DODIE
Testeur pour Dr. Pierre Ricaud
Un tourniquet pour les gammes d'hygiène dentaire et buccale ELMEX et MERIDOL.

Cela peut également être une stratégie d'attirer l'attention une fois que le visiteur a rempli sa priorité. En sortant, avec le médicament prescrit en main, la PLV lui rappelle des besoins latents qu'il vaut mieux ne pas oublier lors de la prochaine visite.

2. Valoriser l'espace officinal

Lorsqu'ils font la queue, les visiteurs regardent surtout en direction du pharmacien lui-même. L'offre autour et à proximité du pharmacien peut transformer les regards en ventes supplémentaires. Avec des présentations pertinentes sur, devant ou derrière le comptoir, des innovations et des articles impulsifs ou latents se vendent tout seuls. L'offre dans cette zone stratégique alimente un besoin immédiat, même si le visiteur ne la cherche pas.

Un  présentoir de comptoir pour les extraits de plantes de PHYSALIS
Un présentoir de comptoir URGO
Un présentoir de comptoir pour la gamme d'huiles essentielles PHYTOSUN

L'optimisation de l'espace est essentielle pour toute initiative de PLV. Pour le comptoir, l'harmonie entre les dimensions, le produit, la communication et l'expérience de la marque est un véritable casse-tête. Dans tout espace d'achat, la plus grande attraction est le produit physique. La priorité est donc mieux donnée à la présentation des produits.

Comme les visiteurs ne les regardent que pendant quelques secondes, les présentations les plus réussies attirent immédiatement l'attention, et ils sont à la fois claires et directes. C'est le défi en bref du présentoir de comptoir en pharmacie.

3. Présenter avec élégance en linéaire


Lorsqu'un consommateur évalue un article, il le prend en main, il lit les informations sur le packaging, puis il le remet en place. Certains shoppers sont précis, l'exception plutôt que la règle ! Le plateau linéaire est une solution de merchandising qui permet un meilleur support produit.

Compte tenu de l’immensité de l’offre en linéaire, la visibilité des articles similaires n'est pas garantie. Si le client ne voit pas un produit, il ne l'achètera pas, par définition. Pour faire émerger un produit, la PLV permet d’isoler un article de ses concurrents voisins et de le réinscrire dans son propre univers. Entre deux produits concurrents, le client n’hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier.

Un présentoir linéaire est un outil d’extra visibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l’attention de l’acheteur qui parcourt un rayon. En optimisant astucieusement l’espace, il est possible de dégager de la place pour proposer un service supplémentaire : communiquer une nouveauté, aménager et segmenter l’assortiment. Les podiums, les cassettes et les cadres sont utilisés pour casser la monotonie visuelle des rayonnages.

CAS : Présentoir générique pour les pharmacies GOED

Dans l'enseigne de pharmacies GOED - ensemble plus forts dans la vie, les patients peuvent compter sur les meilleurs conseils grâce aux compétences des pharmaciens. Début 2021, GOED lance son propre magazine contenant des conseils, des témoignages, des informations précieuses et bien plus encore.

GOED pense aussi au client soucieux des coûts. Le magazine contient des offres exceptionnelles pour la gamme de bien-être. À l'occasion du lancement du magazine, GOED nous a demandé de développer une solution pour présenter le magazine, ainsi que les offres d'une sélection variée et en constante évolution.

En réponse à ce challenge, nous avons proposé cet ensemble de PLV de sol. Réalisés en métal pour une longue durée de vie, ils sont équipés d'un récipient transparent pour divers articles, et d'un porte-affiche et porte-brochures.

Ces communications portent l'image de prix de l'enseigne. Grâce à leur format compact, ils peuvent être utilisés à peu près partout dans la pharmacie et déplacés près du comptoir, à l'entrée ou à proximité de la catégorie en promotion. GOOD s'occupe aussi de votre porte-monnaie !

Date : Mai 2022

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