Merchandising: Comment mettre en avant
des produits en grande surface ?


D'après les études, plus de 70% des décisions d'achat sont prises dans le rayon. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l'intérêt du merchandising dans les magasins.

Pourtant, il existe encore des marques et des points de vente qui minimisent la présentation et la théâtralisation de leurs produits … Retour sur les atouts du merchandising et des différentes techniques pour distinguer et valoriser vos articles.

Dans le jargon du marketing, le merchandising est l'ensemble des méthodes visant à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles dans un magasin. De ce fait, il sert à soigner la présentation des articles dans les points de vente pour attirer les clients, les séduire et ainsi favoriser l'écoulement des stocks. Le marchandisage est autant utile pour l'industriel que pour le distributeur. Si pour l'un, cela aide à augmenter sa notoriété et ses ventes, pour l'autre, cela permet d'optimiser la rentabilité de ses rayons.

L'objectif de ce procédé est de stimuler l'achat impulsif et latent. Tous les magasins peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir l'emplacement des articles et la technique d'agencement en fonction des produits et des marges qu'ils génèrent. Il convient également d'installer les bons mobiliers pour mettre en avant un produit.

Avant de continuer

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multi-matériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

Les critères pour une opération réussie

Pour garantir la réussite d'une opération de marketing point de vente, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle de la signalétique ne doivent pas nuire aux autres produits présentés dans les rayons. En effet, ces matériels doivent valoriser les produits ou les marques et les faire ressortir sans pour autant « écraser » les autres …

Par ailleurs, les solutions déployées doivent aussi être en phase avec les produits à mettre en avant. Tous les modèles de mobiliers, de présentoirs ou de supports de communication ne s'accordent pas à tous les types d'articles. Si les présentoirs de sol stockeurs sont plus adaptés aux produits en promotion, les glorifiers de comptoir sont destinés aux produits de parfumerie, de cosmétiques ou haut de gamme.

Enfin, il faut également faire en sorte que chaque élément utilisé soit attractif pour être visible et remarqué.

Les solutions sont nombreuses, les techniques et matériaux utilisés également. Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre vous apportera les meilleures solutions !

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