Comment créer l'outil de marketing retail le plus remarquable ?
8 conseils pour exploiter la puissance de vos vitrines


Animation de vitrine Neuhaus
Animation de vitrine Neuhaus — Pâques est le moment idéal pour célébrer la tendre floraison des prés, les fleurs colorées qui se répandent, le réveil de la nature ... La chasse aux œufs en chocolat est ouverte, et pas seulement pour les plus jeunes.

Les lieux où l'on vient faire du shopping, se rencontrer, s'amuser et se divertir sont une palette colorée de boutiques. Les façades des enseignes se parent de leurs plus belles décorations … un véritable spectacle ! Elles permettent de définir l’enseigne, de la différentier par rapport à la concurrence et de dynamiser son image.

Des vitrines attrayantes ont la capacité de créer une expérience visuelle exceptionnelle et d'insuffler de la vitalité aux magasins. Son rôle est de susciter l’envie et le désir pour faire s’arrêter les passants et les faire entrer dans la boutique. Comme chaque PLV, les vitrines des points de vente doivent créer l’impulsion.

Quelle est la recette d'une vitrine efficace ? Depuis de nombreuses années nous nous voyons confier la conception et la réalisation des vitrines des boutiques des enseignes Yves Rocher et Neuhaus. Riches de cette précieuse expérience, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils concernant le plus remarquable outil du marketing retail.

Avant de continuer

L'équipe Pilotes est spécialisée dans la conception et la production de solutions 100%-sur-mesure pour les matériels de point de vente, les présentoirs, le merchandising et le mobilier commercial. Et comme nous sommes aussi très soucieux de préserver l’environnement et le climat: chez Pilotes, l’éco-score de chaque projet est calculé avec pour objectif de réduire son impact 🌍🌿

1. Tissez le fil de la thématique générale

Animation Yves Rocher Jardin de Curiosités
Animation Yves Rocher Jardin de Curiosités

Certes, la surprise attire toujours l'attention. Mais pour vraiment créer de l’émotion et marquer l’esprit des passants, une thématique claire, identifiable et cohérente est clé voute. Avec un peu d’imagination, d'inspiration et de la transpiration, pour créer des liens émotionnels et attirer le shoppers, coordonnez vos vitrines avec les campagnes et l’univers marketing de la marque et les produits, et assurez la cohérence sur tous vos médias.

C’est là que réside tout le savoir-faire de nos équipes dont l’enjeu est de décliner au context opérationel des vitrines, la thématique et l’ambiance graphique prédéfinies au travers de décors, de volumes et de matières dans le budget alloué, et avec une configuration qui convienne à tout type de magasin et vitrine de l’enseigne.

La thématique peut être de nature saisonnière (Noël, Saint-Valentin, printemps, rentrée des classes, etc.) ou correspondre à des promotions évènementielles.

2. Racontez votre histoire

Une fois la thématique globale choisie, la vitrine doit être capable de mettre l'accent sur ce qui est présenté, un produit ou un assortiment, son profil, ses attributs et ses promesses. Le storytelling est un moyen de communication persuasif qui peut conquérir le cœur et l'esprit de votre public cible. Il permet de s'appuyer sur l’ensemble du parcours client, en respectant un fil rouge narratif bien défini. Et un bon storytelling débute dès la vitrine qui est le premier vecteur de désirabilité, et le premier point d’ancrage pour le regard. Elle doit donc immanquablement susciter de l’émotion pour permettre d’attirer le client.

Et bien qu'il s'agisse de l'un des aspects les moins évidents, le storytelling peut prendre des dimensions puissantes lorsqu'il est associé à une présentation pour transmettre les valeurs et les promesses d’une marque. Votre histoire doit donc être “identitaire”, spécifique à la marque, refléter ses valeurs et sa personnalité et confirmer ses promesses.

Animation de vitrine Yves Rocher
Vitrine Neuhaus Saint-Valentin
Vitrine Yves Rocher

3. Adaptez à votre public cible

Le bénéfice ultime de toute initiative de PLV est, bien entendu, la communication. Il est indispensable d’adapter vos communications en fonction de la cible visée. Avant de vous adresser à eux, vous devez savoir qui sont vos clients et être proche d’eux, leur mode de vie, motivations ou attentes. Des expériences authentiques améliorent l'efficacité de votre communication. Votre public cible est susceptible d'investir davantage dans votre marque.

Animation de Noël Yves Rocher
Vitrine Neuhaus
Vitrine de Noël Yves Rocher

4. Les produits vendent des produits (et ils transmettent un message)

La vitrine est la scène d’un petit théâtre et le décor joue un rôle primordial. L'organisation des espaces doit être orchestrée de manière subtile pour créer des zones de focus sur les produits et des zones plus froides qui contribuent à l’ambiance générale. La vitrine ne doit donc pas vampiriser les produits qui doivent rester bien visible et au centre de la mise en scène. Les mêmes règles que celles pour une PLV efficace s’appliquent ici aux vitrines des magasins.

Premier contact, les vitrines donnent aux passants un accroche rapide de ce qu'est le magasin. Elles peuvent également donner le ton de l’expérience proposée. Elles doivent séduire, mais tout le monde ne décide pas immédiatement de s'aventurer dans la boutique. La plupart des prospects sont pressés – le travail et la famille attendent, souvenez-vous ? Un passant n’accorde en moyenne que quelques secondes à la devanture d’un point de vente. Quel message stratégique pouvez-vous laisser rapidement aux passants ?

5. Choisissez des matériaux et des couleurs authentiques

Bois, métal, plastique, tissus, cuir, verre, ... les matériaux et les couleurs des vitrines sont source d’inspiration inépuisable. Vecteurs de qualité et d'émotions, des combinaisons bien choisies plongent le shopper dans votre univers et apportent une touche d’authenticité. Certains matériaux sont synonymes de richesse, d’extravagance ou de puissance. D’autres expriment la chaleur et le désir, ou la pureté et le respect de l’environnement. Un détail peut à lui seul inspirer ou suggérer tout une ambiance.

The sweet perfume of chocolate par la maison Neuhaus. En 2022, inutile de chercher les bons mots pour la Saint-Valentin. Neuhaus s’associe à la cheffe étoilée Arabelle Meirlan pour créer des pralines inspirées de parfums.

Que votre marque retail soit de gamme moyenne, prémium ou de luxe, le choix des couleurs et des matériaux, en rapport avec leur image, rendra la présentation efficace. Ces détails créent une image cohérente pour la cible visée.

La vitrine ne doit pas être pensée vitrine uniquement en « mode jour. Dès la tombée du jour, elle doit conserver son aspect attractif. Certaines vitrines seraient inefficaces sans l’identité visuelle lumineuse. Les lumières attirent l’œil de façon élégante et subliment le produit ou la gamme présentée. L’éclairage permet aussi de faire ressortir les matériaux et les couleurs choisies !

6. Enchantez avec l'effet waouh

Le but étant de provoquer une sur-mémorisation, comme on se souvient toujours de son premier amour, la réalisation des vitrines permet une créativité inégalée. Elles offrent la chance d'innover avec des formes ou des concepts nouveaux, divertissants ou mystérieux. Après tout, votre vitrine est l'expression de votre force créative qui peut emporter l’adhésion du client.

7. Pensez à la modularité

Les magasins sont tous différents. La vitrine doit donc pouvoir s’adapter facilement aux différents espaces disponibles dans les différentes boutiques de votre réseau. Il est judicieux d’imaginer dès la conception d’anticiper sa modularité en hauteur, sur la largeur et a profondeur de la vitrine à partir des différents éléments qui la composent.

8. La dernière étape importante : organiser et déployer !

Pour stimuler la vitalité des points de vente, la force de tout projet réside dans son ambition et la qualité de son déploiement. Soyez proactif - défendez vos idées pour garantir leur financement. Sachez où vous voulez aller et faites participer les personnes nécessaires à la réalisation. Travaillez ensemble - élaborez un plan pour convaincre vos partenaires, suscitez l'enthousiasme et créez des alliances. Organisez et évaluez - recueillez des données et mesurez l'impact, discutez de ce qui a fonctionné, réfléchissez aux moyens de mieux faire, partagez vos idées et planifiez la prochaine fois.

Nous espérons que les exemples de cet article vous inspirent à être ambitieux et audacieux avec vos idées créatives. Si vous avez un besoin spécifique ou si vous voulez une PLV complexe avec des matériaux répondant à tous vos objectifs et contraintes, contactez-nous ! Ensemble nous trouverons les meilleures solutions.

Date : Déc. 2021 — bh