Comment rédiger un bon brief créatif
pour un matériel de PLV sur-mesure ?



Comment rédiger un bon brief créatif de PLV ?

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Dans l’univers impitoyable du retail où l'expérience client est au cœur de chaque stratégie, la PLV sur-mesure s’inscrit comme l’élément essentiel pour créer des expériences uniques et mémorables. Au-delà d'être simplement un support de présentation pour vos produits, c'est presque devenu une véritable forme d'art dont chaque élément est soigneusement conçu pour séduire, engager et captiver le consommateur.

Quand on parle PLV sur-mesure, on parle solution adaptée aux exigences spécifiques de chaque produit et surtout, de chaque client. On parle de transcender les conceptions conventionnelles ! L'imagination de votre partenaire de PLV est la seule limite.

"La PLV reste le support préféré des consommateurs ... La PLV est efficiente pour mettre en avant les produits, orienter le choix des shoppers, et surtout, stimuler l’acte d’achat", Le Baromètre POPAI (lien)

Plinthe Whisky Diageo Le principe fondamental de la PLV sur-mesure réside dans la compréhension profonde de vos besoins, attentes et aspirations. Nos équipes de créatifs, designers et ingénieurs prennent le temps d'explorer les particularités du produit ou service, de la marque, de son identité et de sa vision stratégique. En partant de là, elles élaborent une solution sur-mesure qui s'intègre parfaitement dans l'environnement commercial tout en capturant l'essence unique du produit et de la marque.

La conception de PLV sur-mesure est un processus méticuleux qui commence par une analyse approfondie des besoins du client en les plaçant au cœur du processus de développement. Puis, nos équipes explorent les éléments tels que les matériaux, les couleurs, les formes et visuels, la disposition dans le magasin ... elles anticipent la perception du shopper.

Cette immersion totale dans l'univers de la marque permet de concevoir des solutions qui vont au-delà de la simple présentation de produits, mais qui racontent une histoire, suscitent des émotions et créent une expérience mémorable.

Tout projet, qu’il soit marketing ou non, doit pouvoir être anticipé, et pour ce faire, connaître les tenants et aboutissants de l’opération. Clé de voûte du dispositif PLV, la création, exige donc un solide cahier des charges, l'étape essentielle en début du projet ! Le plus clair et précis possible, votre brief créatif vous fera gagner du temps et guidera vos interlocuteurs dans leur réponse.

Avant de continuer

Team Pilotes est spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de présentoirs de point de vente, de mobilier de vente et de solutions de merchandising, 100% sur mesure des projets in-store des marques et du retail. Et parce que nous sommes soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet dans le but d’éviter, de réduire et de compenser ses impacts. 🌍🌿

Avez-vous un projet à développer ? Contactez-nous, et réalisons ensemble votre vision !

Le cahier des charges de la PLV : une checklist

  1.  Décrire qui vous êtes. Votre organisation, Votre activité, votre offre. Décrire votre marque à travers son identité, sa promesse, ses valeurs, son positionnement et ses concurrents. Spécifiez l’univers graphique de votre marque : logo, visuels, codes graphiques, …

  2.  Expliquer la problématique à résoudre. D'où partons-nous ? Renouvellement d'une PLV existante ? Évaluation, forces et limites de ce support ? Ou, matériel innovation à concevoir ? Pourquoi ? Nouveau produit ou marque ? Recherche d’une nouvelle idée ? Terrain de jeu, opportunités ou orientation stratégique pour ce nouveau concept.

  3.  Décrire à qui votre offre s'adresse : public cible et ses principales caractéristiques. Comment l’atteindre ? Préciser le lieu de vente ou type de magasins (GMS, proximité, pharmacie, boutique, magasin spécialisé, …). A quelle catégorie la PLV est-elle destinée ?

  4.  Définir le ou les objectif(s) et avantage(s) souhaités. S’agit-il d’informer ? Ou d’augmenter la visibilité ou la notoriété ? De relancer les ventes ou la part de marché ? D’orienter le comportement d'achat ? Quels sont les messages les plus importants que le public cible doit percevoir et comprendre ? Pourquoi votre public cible devrait-il adopter ce message ? Quelle action souhaite-on que les clients réalisent ?

  5.  Type de PLV, dimensions et forme. Présentoir de sol, de comptoir, îlot/mural, vitrine, mobilier linéaire, mobilier commercial, solution de merchandising ? 1er ou 2ème placement ? Cross-merchandising ? Préciser l’implantation et l’encombrement alloué en point de vente.

  6.  Durée de vie de la PLV sur le lieu de vente. Combien de temps le matériel est-il susceptible d'être utilisé ? Est-ce une PLV ponctuelle, éphémère, promotionnelle, semi-permanente, permanente ?

  7.  La quantité de produits présents. Décrire votre assortiment, son organisation. Préciser le planogramme : nombre de facings par niveau, stock par référence, format produits, poids, …

  8.  Poser les différentes contraintes liées au point de vente, à la livraison (conditionnement, palettisation, …), au déploiement (montage et installation en point de vente). Conditions techniques ou esthétiques liées aux produits et à la marque. Indiquer les matériaux à bannir ou à privilégier. Identification des réussites ou erreurs du passé, les interdits, les expériences "malheureuses" sur une réalisation précédente, ou "traumatismes".

  9.  Fixer la quantité à fabriquer et les coûts. Préciser si c'est "one shot" ou en plusieurs fois, voire plusieurs rééditions.

  10.  Le planning des échéances : date de la livraison en stock, date de la mise en magasin, mais aussi les délais pour tout autre impératif, s'il existe (réunion interne, convention, salon, …), et de remise des avant-projets … Poser le cadre dans lequel votre interrogateur doit évoluer. Les attentes spécifiques pour les créations, la réalisation technique ou devis ?

Lors de l’élaboration de votre briefing PLV, il est primordial de partager le projet en interne pour l’optimiser ! Le service marketing garantira une communication cohérente. Le service financier permettra une meilleure compréhension du rendement et du budget alloué au projet. Le service commercial pourra influencer les conditions opérationnelles de l'environnement de vente, et enfin. Le service des achats jouera un rôle dans la confiance en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Tous ces départements sont des alliés essentiels pour une gestion optimale du suivi de la PLV depuis sa conception.

Formuler son brief PLV est utile pour cadrer ses idées. Ce sera un réel gain de temps lors de votre rencontre avec votre partenaire de PLV pour concentrer plus largement vos échanges sur les objectifs et les enjeux du support

Vous avez un projet ? Un brief ? Faites confiance à des pros de la PLV sur-mesure. Contactez-nous !