Le merchandising visuel dans la grande distribution
pour les produits alimentaires, boissons et épicerie


Dans les grandes et moyennes surfaces, les marques de produits alimentaires et de boissons veulent mettre en avant leur offre dans les meilleures conditions possibles. Les spécialistes du marketing point de vente utilisent une variété de supports de merchandising pour présenter des produits, set et assortiments, et augmenter et orienter les ventes au moment décisif de l'achat. Le potentiel est important, mais comment réussir le merchandising en grande distribution ? Démonstration à travers d’exemples.

1 000 mots



Depuis 1921, maître épicier ALBERT MÉNÈS propose des produits d'épicerie fine. Cette boutique linéaire met en avant son assortiment exquis dans les supermarchés et hypermarchés ©Pilotes

Les dispositifs de merchandising sont souvent le premier point de contact entre les acheteurs et le produit. Ils permettent de soigner la présentation des articles, ensembles ou assortiments dans les points de vente pour attirer les clients, les séduire et ainsi favoriser l’écoulement des stocks. Ils sont donc indispensables à toute marque qui vend à travers des lieux de vente physiques. Généralement les fabricants les fournissent à leurs clients retail, car ces derniers sont souvent limités par le temps.

Les initiatives de merchandising sont gagnantes à la fois pour les marques et pour le détaillant. Elles rendent les espaces de vente dynamiques, moins prévisibles. Et elles génèrent des bénéfices, entre autres parce qu’elles stimulent les achats d'impulsion ou parce qu’elles orientent le comportement d'achat vers des produits générateurs de marge. En même temps, les marques ont la possibilité de mettre en avant leur offre. Et puis, le miracle se produit : voir c'est acheter !

Les dispositifs autoportants (ou autonomes) peuvent être réalisés à 100% sur-mesure (chez PILOTES du moins …). Les solutions sont nombreuses, les méthodes et matériaux utilisés également. Chez Pilotes, nous les adaptons à l'image et aux lignes directrices de la marque et du produit, mais aussi au contexte et aux objectifs marketing.


Ce cadre d'activation extensible pour MICHEL & AUGUSTIN est fixé par quatre aimants en dessous des étagères. Équipe de deux stops-rayons pour une extravisibilité de la marque dans le rayon ultra-frais ©Pilotes

Depuis de nombreuses années, les différents acteurs du secteur alimentaire et boissons confient à PILOTES la conception et la réalisation de leurs solutions merchandising et PLV. Riches de cette précieuse expérience, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils et enseignements.

Avant de passer aux exemples, regardons d'abord les objectifs marketing que les stratégies de merchandising peuvent stimuler.

Avant de continuer

Depuis plus de 25 ans, nous déployons notre imagination et notre savoir-faire industriel pour aider les marques et des enseignes à sublimer leurs offres et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV spécifiques réalisées en multimatériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des mobiliers permanents et 100%-sur-mesure.

1. Le sésame de la grande distribution


Réinventer le rayon à partir duquel vous vendez est un excellent moyen d'enrichir l'expérience d'achat, d'orienter les décisions des acheteurs et d'encourager l'essai. Voici un exemple pour le chocolatier GALLER, un mur de couleurs et de saveurs. Ce présentoir linéaire casse la monotonie des rayons des supermarchés ©Pilotes

Pour se gagner une place dans les rayons, mieux vaut détenir une vraie innovation en termes de mise en avant. Et le développement d’une solution originale, sur-mesure et en multi-matériaux commence par une bonne conversation avec les acheteurs des centrales. En soutenant leurs priorités et leurs programmes de merchandising, les marques reçoivent plus de chances d'attirer des clients vers leur offre.

2. Le ralentisseur pour l’acheteur

Pour faire arrêter les acheteurs devant une marque différente de celle à laquelle ils sont habitués, les spécialistes du merchandising proposent des présentations de produits remarquables. Et puisque les yeux des acheteurs sont toujours tournés vers les produits physiques, ces présentoirs les glorifient au centre d’une mise en scène. Avec des formes, des matériaux et des couleurs, ces outils d’extravisibilité créent une unique expérience visuelle dans les lieux de vente.

Les présentoirs doivent être suffisamment grands pour attirer l'attention, mais jamais au détriment d’autres produits. L'équilibre magique entre produit, marque, matériaux, communication et graphismes est un vrai challenge.

3. Rendre l'offre accessible

Veillez à ce que l’acheteur puisse saisir les produits en toute confiance. Et si le présentoir se trouve dans un magasin à forte fréquentation, les PLV’ists s'assurent qu'il sera impeccable du lundi au samedi sans être constamment réapprovisionné.

4.Attirer les prospects


Un hypermarché pèse en moyenne 100 000 références, 50 000 pour un supermarché. Lors d’une introduction d'une nouveauté, comment se faire remarquer dès le début ? Cet écrin est la solution idéale pour l'introduction de la gamme premium de thé vert japonais de BIOTONA : un espace dédié, un cadre en bois qui rompt la monotonie, une palette de couleurs vives pour un impact maximal ©Pilotes

Lorsque le défi est de promouvoir la pénétration du marché - ou de convaincre de nouveaux clients à acheter un produit, il est essentiel de placer le produit dans des présentoirs en dehors de son rayon habituel. Un second placement en dehors du rayon où un produit est normalement vendu permet d'attirer les regards des prospects qui ne l'ont jamais vu.

5. Vendre davantage aux visiteurs

En grande distribution, l’implantation des produits doit satisfaire à de nombreuses contraintes pour être efficace. L’implantation de vos produits alimentaires doit :

  • Améliorer la lisibilité du rayon
  • Mettre en avant les promotions, nouveautés et produits générateurs de marge
  • Susciter l’achat d’impulsion suggéré ou remémoré
  • Faciliter les recherches des shoppers
  • Orienter les décisions et augmenter la confiance dans un contexte libre-service
  • Favoriser l’achat programmé

S’il n’existe pas d’implantation miracle, il est toutefois un principe commun : un aménagement efficace des linéaires crée de la valeur et donc plus de rentabilité en point de vente. Alors, travailler la valorisation linéaire pour l’améliorer prend ici tout son sens. L’habillage des rayons permet de segmenter l’offre en linéaire tout en balisant l’univers des produits du rayon.

Cet écrin linéaire crée un espace dédié pour la marque CASSEGRAIN, une bonne visibilité du produit et un impact maximum pour le lancement de leur nouvelle gamme de tartinables premium en GMS

Boutique linéaire, habillage du rayon : en plus de valoriser les produits, ces dispositifs merchandising animent les rayons, facilitent l’organisation du facing et le plan merchandising en GMS

Le stop-rayon, l’outil d’extra-visibilité par excellence. Il capte l’attention de l’acheteur, signale une nouveauté ou une promotion, segmente facilement l’offre et contribue à la théâtralisation du rayon en GMS.

Ces cadres demi-armoires modulables, colorés et événementiels pour faire ressortir les produits de Michel & Augustin en rayon frais comme en rayon épicerie salée en GMS.

Pour garantir la réussite d’une opération de marketing point de vente, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle de la signalétique ne doivent pas nuire aux autres produits présentés dans les rayons. En effet, ces matériels doivent valoriser les produits ou les marques et les faire ressortir sans pour autant « écraser » les autres … Par ailleurs, les dispositifs choisis doivent correspondre aux produits à vendre ! Tous les modèles de présentoirs ou de supports de communication ne s’accordent pas à tous les types d’univers, de famille ou produit.

Juin 2022

Pour vos produits alimentaires, boissons, épicerie, … les solutions sont nombreuses, les techniques et matériaux utilisés également. Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre vous apportera les meilleures solutions. Contactez-nous !

Ce site utilise des cookies pour améliror votre expérience.  En savoir plus
J’accepte