PLV linéaire:
Comment mettre en valeur votre produit avec un stop rayon?
elon une étude eye tracking du comportement consommateur dans un rayon biscuits (193 articles présentés sur 144 mètres linéaires), 100 participants voient en moyenne pas plus de 28 articles. Un impressionnant 85 % des articles n'est pas vu par le consommateur individuel, qui visite le rayon pendant environ 70 secondes. (lien)
La PLV ou la publicité sur le lieu de vente désigne l'ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires pouvant être présents sur le lieu de vente. L'objectif de la PLV est de capter le regard du consommateur et d'attrer l'attention sur un produit ou une offre, de valoriser cette offre ou ce produit, puis de favoriser l'achat par un argumentaire ou discours publicitaire.
La PLV permet d'influencer l'acheteur et est d'autant plus efficace, qu'une bonne part des achats ou choix de marques est décidée de manière impulsive au sein du point de vente lorsque l'acheteur se trouve face aux étagères des rayons. Des décisions qui s'imposent en général inconsciemment. Le stop rayon est un outil efficace pour sensibiliser les acheteurs et faire passer un message à ce dernier moment.
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Qu'est-ce qu'un stop rayon ?
Dans la gamme des dispositifs PLV, le stop rayon vise à améliorer la communication des rayons retail. Elément de rupture fixé sur les tablettes des linéaires, sa fonction est d'attirer les regards des shoppers qui parcourent les rayons et de mettre ainsi en valeur la localisation de l'offre. Face au grand nombre de références sur les linéaires, il attire l'œil du shopper, qui découvrira le produit, ou il fera ressortir le packaging.
Il représente une surface supplémentaire de communication visuelle, accrochée perpendiculairement au sens de la marche. Il est donc visible de loin, ce qui pousse le consommateur, au propre et au figuré, à "stopper" devant le produit. Une large gamme de systèmes de fixation permet de s'assurer que le stop rayon est parfaitement fixés.
Le stop rayon peut être un outil éphémère, mis en place pour signaler une nouveauté ou une promotion - on considère généralement qu'une promotion signalée à l'aide d'un stop rayon permet de multiplier les ventes. Dans ce cas, le stop rayon est le plus souvent fabriqué avec des matériaux légers qui résisteront une courte période en rayonnage, par exemple le PVC, PET ou Polypro, des matériaux souples.
Il peut également être destiné à rester en magasin de manière permanente, réalisé avec des matières plus nobles comme le bois, le métal, le plexi… Il préserve un espace permanent pour l'offre sur les étagères des rayons. Ce dispositif peut rester quelques mois ou quelques années en magasins.
Très souvent accompagné d'une cassette ou plateau qui rend l'offre encore plus attractive, il permet d'isoler une offre de ses concurrents, de clarifier la segmentation ou de garder les produits organisés, de réintégrer l'offre dans son propre univers ou de contribuer à sa théâtralisation.
Adaptables, flexibles et sur mesure, ses plateaux sont disponibles dans une variété d'options personnalisées. Des accessoires de mise en avant produit et de mise en lumière peuvent être ajoutés pour augmenter la visibilité et créer une différenciation.
Quels sont les bénéfices clé d'un stop rayon ?
- Adaptable, flexibles et sur mesure, il peut être réalisé dans quasi toutes les formes, finitions ou formats désirés
- Aide à mettre en avant les produits et les marques, et augmente l'attractivité
- Offre une communication sur les tablettes des mobiliers linéaires, met en avant efficacement les bénéfices de l'offre
- Aide à influencer les décisions d'achat de l'acheteur dans son parcours d'achat
- Suscite l'achat d'impulsion
- Il permet de faire découvrir votre nouveau produit au consommateur,
- ou il aide le consommateur à trouver votre article en linéaire
- Contribue à la notoriété de la marque
- Préserve l'espace dédié en rayon et clarifie la segmentation
Tous ces bénéfices font du stop rayon un dispositif de valorisation de linéaire incontournable pour vous démarquer de la concurrence sur les tablettes encombrées
Comment mettre en valeur un produit avec un stop rayon ?
Le stop rayon bien conçu va orienter le consommateur dans sa décision d'achat. Il s'agit donc de communiquer de manière cohérente afin que votre marque soit reconnue en une fraction de seconde et induise les bonnes associations. Entre deux produits concurrents, le client n'hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier. Et s'il peut sembler un outil rudimentaire quand il s'agit d'une simple feuille de plastique imprimée et pliée, il prend une toute autre dimension dès qu'il est enrichi judicieusement.
L'exercice n'est pas simple mais il est possible de misez sur une communication distinctive et cohérente dans l'espace limité d'un stop rayon et d'un plateau linéaire.
1 - Attirez l'attention en contrastant les matières et couleurs
Pour attirer l'attention, vous devez sortir du lot. Du bois, du métal, de la corde, du plexi, … un bon mélange de matériaux est vecteur de qualité et d'émotion. Un matériau bien choisi, caractéristique du produit ou de la marque, plonge le shopper dans l'univers de la marque, apporte une touche d'authenticité et rend le stop rayon plus dynamique et éclatant.
Il est prouvé que l'efficacité d'un dispositif PLV augmente quand il comporte des couleurs familières pour le consommateur. Puis, les bons contrastes permettent aux images et aux messages de se démarquer. En conséquence, le stop rayon s'enregistre sur les radars des consommateurs, et encourage l'inspection et l'achat de vos produits.
2 - Intégrez la lumière
La vue est le sens le plus sollicité en point de vente. Capter le regard du consommateur n'est pas chose aisée. La lumière permet d'attirer l'oeil des consommateurs de façon discrète et élégante.
Sur secteur ou sur batterie, il est possible d'intégrer des leds dans les stops-rayons, en lumière continue ou avec des effets lumineux (variations d'intensité de couleurs ou clignotements).
3 - Optimisez l'espace
L'espace étant limité, le grand nombre de références soulèvé le problème de l'allocation du linéaire. Toute astuce pour optimiser les espaces alloués à vos produits est bonne à prendre.
Proposez des étagères à mi-hauteur pour profiter de la place disponible au-dessus de votre offre.
Ou créez un podium pour surélever les packagings et les mettre en valeur.
4 - Ajoutez un service
En organisant mieux les espaces, il est possible de dégager de la place pour proposer un service supplémentaire au stop rayon. On peut imaginer un plan incliné pour obtenir un facing permanent par gravité, ou envisager un espace attribué aux bons de réduction, ou à des fiches recettes …
5 - Rompez la monotonie des linéaires
Le cadre linéaire d'activation est un autre exemple de la liberté que peuvent se donner les marques pour rompre la monotonie des gondoles. Pour théâtraliser un espace, pour communiquer sur les catégories, segments ou produits, les options sont multiples et lui confèrent une zone particulièrement attractive au sein des gondoles linéaire.
Les solutions sont nombreuses, les astuces techniques et matériaux utilisés également.
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Date: Juillet 2020