Le présentoir de sol, l’outil de guerre
de chaque professionnel du marketing !
+ quels sont les types ? + exemples


L

e présentoir de sol est utilisé dans le lieu de vente pour la mise en avant de toutes sortes de produits et services. Tous les magasins, en particulier les supermarchés, sont susceptibles d’utiliser ce support de communication marketing, qui est fourni par le fabricant des produits. Il devrait faire partie de l'arsenal de guerre de chaque professionnel du marketing.

Comme il s'agit d'un dispositif indépendant, il peut être placé de manière disruptive un peu partout sur le sol des points de vente, de préférence dans les allées les plus fréquentées. Il est particulièrement utile dans les endroits clés, par exemple près des caisses il peut séduire la clientèle pour une dernière chance à un achat impulsif, latent ou plaisir.

Un mobilier séparé des rayonnages a plus de chances d'attirer les regards des clients, qui préfèrent les marques qu'ils découvrent en premier. C'est ce qui rend le présentoir génial ! Les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit qui leur saute aux yeux plutôt qu'un produit caché dans l'espace restreint de linéaires.

Sortir du lot est la meilleure façon d'attirer l'œil du chaland et surtout de déclencher l'acte d'achat. Puis, ce dispositif peut accompagner les campagnes de promotion, de réactivation ou de lancement. À plus long terme, le présentoir continue à générer des résultats car la majorité des consommateurs envisagent de devenir fidèles à la marque après un premier achat.

Pourquoi sont-ils populaires ? Voici 4 raisons pour lesquelles nous pensons, selon notre opinion biaisée, qu'elles sont une idée brillante.

Avant de continuer

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multi-matériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

1. Ils sont la forme de communication la plus appréciée par les consommateurs

Selon une enquête récente de POPAI, l’institut de la communication et de la publicité sur le lieu de vente, près de 75 % des consommateurs remarquent les présentoirs et les produits qu'ils présentent. Ils disent également remarquer le nom de la marque. Ils considèrent qu'il s'agit d’une forme de publicité pertinente et non intrusive.

50 % des répondants considèrent les présentoirs comme importants à très importants. Ils augmentent la probabilité d'un achat impulsif et de la volonté de changer de marque. 40 % des personnes interrogées ont acheté spontanément des produits, ou ont acheté un produit qui n'était pas leur marque habituelle, parce qu'ils étaient présentés sur un présentoir attractif.

2. Ils rendent les espaces de vente moins prévisibles, moins banals

Stimuler les ventes est de loin la première raison d'employer une solution de présentation sur le lieu de vente. Aussi impactant soit-il, un présentoir de sol décorera un entrepôt si les distributeurs ne sont pas décidés à l'utiliser. Il doit donc aussi donner envie aux directeurs de magasin et aux chefs de rayon.

Les distributeurs peuvent apprécier des dispositifs adaptées et pertinents pour de diverses raisons : ils peuvent faciliter les opérations, rentabiliser les espaces, mettre en scène un produit de manière plus percutante, rendre l’acte d’achat plus expérientiel, informer et orienter les décisions d'achat dans un format libre-service, ...

En résumé, ils rendent les espaces de vente pratiques, intéressants, excitants, moins prévisibles ou moins banals. Avec toujours quelque chose de nouveau à découvrir grâce aux présentoirs, les lieux de vente plus conviviales deviennent de véritables "expériences d’achat" pour la clientèle. Un win/win pour le retail et les fabricants de marques.

3. ... et il y a plus pour les marques

Pendant qu’il sauve l’offre de l'anonymat de l’espace restreint qui lui est attribué, un PLV stockeuse expose aussi bien la marque que les produits. En plus d'être un moyen efface de sortir du lot, le présentoir de sol est une excellente forme de publicité.

En effet, lorsque le présentoir et les produits qu'il contient captent les regards des consommateurs, ces derniers remarquent aussi la mise en scène, le nom de la marque, les couleurs, les éléments graphique et les accroches qui constituent la PLV. Le présentoir de sol est donc un excellent moyen pour accompagner les efforts de valorisation de marque et de mettre en évidence les atouts distinctifs des produits à la dernière étape importante du parcours client.

4. Des solutions adaptables avec une polyvalence illimitée

Le présentoir de sol est un mobilier indépendant réalisé 100 % sur mesure. D’abord on a vu qu’il est donc adapté pour intégrer les contraintes de l'environnement de vente (et du département). Mais son plus grand avantage est qu'il peut être réalisé dans n'importe quelle forme et taille, sans aucune limite !

L'originalité est indispensable pour se démarquer. Contrairement aux installations figées du lieu de vente, le présentoir est facilement adapté à la marque, au public cible et, surtout, aux produits présentés. Un présentoir stockeur qui organise l’offre sur des étagères spécifiques, accessible et toujours prête à être appréhendée, n'est pas seulement attirant, il aide également la clientèle à trouver plus rapidement ce dont elle a besoin.

Tout cela signifie que les clients sont plus susceptibles de prêter attention à ce qui se trouve dans ces présentoirs de sol, plutôt qu'à ce qui se trouve dans les rayonnages, ce qui signifie que davantage de produits sont susceptibles d'être vendus.

Outre les tactiques de merchandising (présentation de produit), des messages informatives ou éducatives facilitent une expérience agréable et suggèrent l’expertise de la marque. Ces expériences positives font en sorte que les clients reviennent plus souvent.

Finalement, comme il s'agit d’une solution polyvalente sans limites, il est important de l’adapter à la capacité financières des produits présentés (chiffre d'affaires, marge, durée de vie, effets à long terme de l'activation, etc.) Le contenu du briefing créatif devrait avancer les priorités au début du processus de développement.

Article associé : 10 conseils pour stimuler vos ventes retail avec un présentoir PLV

Focus sur les PLV permanentes : quels sont les types de présentoirs de sol ? + exemples

Le présentoir de sol peut donc prendre des formes diverses. Clé de voûte du dispositif ? La conception 100% sur mesure, car il existe de nombreuses bonnes solutions adaptées à toute situation et contrainte. En raison de leur diversité, il est essentiel de connaître les différents types.

Nous nous limitons aux présentoirs permanents ou semi-permanents, qui sont réalisés en matériaux durables pour être utilisés pendant une période plus longue dans des lieux de vente fortement fréquentés (contrairement aux présentoirs promotionnels ou en carton, ou des boxs-palette).

Présentoir stockeur à étagères

Présentoir stockeur à étagères

Équipés de tablettes sur plusieurs niveaux, repositionnables ou pas, ils permettent de présenter plusieurs types de produits.

Présentoir de sol à broches

Présentoir de sol à broches

Ce sont les supports idéaux pour compléter des emballages de type thermoform (blister).

Présentoir distributeur

Présentoir distributeur

Les PLV distributeurs facilitent la présentation et le libre-service des petits articles, des gadgets et des produits de forme irrégulière.

Meuble vitrine

Meuble vitrine

Ils sont fermés de tous les côtés par des fenêtres en verre ou en plastique transparent. En raison de leur sécurité, ils jouent un rôle central dans l'aménagement des produits hauts de gamme.

Présentoir de sol digital

Présentoir de sol digital

Pour animer davantage l'offre, les bornes stockeuses sont équipées d'écrans numériques. Le nec plus ultra, c'est la version tactile.

Meuble îlot

Meuble îlot

Le meuble îlot est une PLV puissante autour duquel le client peut facilement circuler. Il rend les produits accessibles par tous les côtés.

Tourniquet

Tourniquet

Le tourniquet est un présentoir de sol tournant, peu encombrant.

Meuble mural

Meuble mural

Ils sont conçus pour être placés contre un mur ou contre l’extrémité d’un rayon comme une tête de gondole.

OTG

OTG

Les oreilles de TG habillent la joue de la tête de gondole magasin. Elles rentabilisent les surfaces de vente.

Meuble de poteau

Meuble de poteau

Pour rentabiliser les surfaces de vente, ces mobiliers habillent les poteaux architecturaux.

Glorifier

Glorifier

Difficile de l’ignorer, le glorifier (ou la théâtralisation) vise à encourager l'acte d'achat en créant une mise en scène spectaculaire, voire "euphorique".

Présentoir en vrac

Présentoir en vrac

Il s'agit d’une solution peu spacieuse pour présenter de grandes quantités du même produit pour assurer la circulation rapide.

Date : Déc. 2020

Le présentoir 100% sur mesure est une idée géniale pour stimuler les ventes et pour renforcer l’image de marque. Avez-vous besoin d'un présentoir qui fera circuler vos produits ? N’hésitez pas à nous consulter ! Ensemble nous trouverons la meilleure solution.

Ce site utilise des cookies pour améliror votre expérience.  En savoir plus
J’accepte