Les outils de valorisation linéaire
les plus efficaces


Le directeur de production serre les derniers boulons de la nouvelle ligne de production. Les prototypes ont été approuvés par le département de recherche. Le service financier libère les budgets pour ancrer un message publicitaire, imaginé par le service marketing, dans la mémoire du public cible. Le directeur des ventes a convaincu les enseignes de libérer de l'espace sur les rayonnages. Calculé en rentabilité par mètre linéaire, les meilleures places dans le paysage retail.

Il y a des milliers de produits dans un seul magasin, mais comment faire émerger cette nouvelle gamme dans les rayons, car c'est bien là qu'une grande majorité d'acheteurs se décide ?

S'il n'existe pas d'implantation miracle, il est toutefois un principe commun : l'aménagement des linéaires crée de la valeur et donc plus de rentabilité en point de vente.

Parce qu'il existe de nombreuses bonnes solutions, adaptées à chaque contexte et packaging, il est important de savoir quels sont les matériels les plus efficaces.

Analyse des pistes à privilégier pour développer les ventes et la fidélité client:

Qu'est-ce que la valorisation linéaire ?

Si le merchandising est défini comme l'ensemble de techniques utilisées par le retail et les marques pour assurer la rencontre entre les biens de consommation et les shoppers, la valorisation linéaire rassemble les outils variés qui font émerger les produits dans le linéaire, revoient l'implantation d'une gamme et facilitent le discours mené au niveau des rayons.

Ce sont des outils d'organisation qui aident à créer un impact avec une présentation plus attractive. Puis, ils permettent aux shoppers de mieux appréhender l'offre - une des règles de base du merchandising.

Des espaces inconvénients, encombrés, … nécessitent davantage d'efforts cognitifs et réduisent l'intention d'achat.

L'organisation, les messages informatifs ou éducatifs, … améliorent l'expérience achat et l'efficacité des rayons - un win/win pour le retail et les marques.

Quels sont les outils de valorisation de linéaire les plus efficaces ?

1. La réglette linéaire

Le balisage prix, clé voute de chaque transaction, est la première fonction de la réglette (porte-étiquettes, profilé, glissière, ...), qui se pose le long de la tablette. Il existe des réglettes pour tout format d'étiquette (électronique) et pour toute étagère.

Les dispositifs offrent de nombreuses possibilités de transformer la tablette en outil de communication. Elles peuvent recevoir un visuel imprimé (bande de rive) … pour décorer, pour diffusion les allégations d'une marque, ... ou elles peuvent orienter les acheteurs.

Les réglettes peuvent recevoir de diverses accessoires, tels que des LED pour attirer l'œil et sublimer la gamme ou les messages publicitaires (ou les deux).

2. Le plateau linéaire

Lorsqu'un consommateur évalue un article, il le prend en main, il lit les informations sur le packaging, puis il le remet en place. Certains shoppers sont précis, l'exception plutôt que la règle !

Le plateau linéaire est une solution de support produit, qui permet une meilleure stabilité. Ou il définit et préserve l'espace alloué et assure une personnalisation avec des espaces de communication.

Les manipulations produit sont plus précises, ce qui présente un certain nombre d'avantages :

  •  le linéaire reste organisé et ordonné
  •  réduit les temps des employés pour remplir les tablettes et "faire le facing"
  •  offre une présentation reconnaissable

3. Le système de séparateurs

Les séparateurs ont été développés dans le but de réduire le temps passé à conserver des tablettes organisées. Ils assurent une présentation produit efficace et peuvent s'adapter à de très nombreux formats de packaging.

Facile à installer et à ajuster, les séparateurs se clipsent dans un rail, qui peut recevoir de nombreux accessoires.

4. Le système d'autofacing

Toujours pour assurer l'impact des rayons, les employés du magasin remettent les produits du fond sur le devant de l'étagère. Cette mise en facing est une activité multi-quotidienne. Un facing bien réalisé et sans trou permet au consommateur de mieux appréhender visuellement l'offre.

L'autofacing rassemble les techniques variées par lesquels le facing est automatiquement reconstitué au fur et à mesure de l'écoulement des produits sans qu'une intervention humaine soit nécessaire lorsqu'un produit est pris par le client, le produit situé derrière vient prendre sa place automatiquement.

Les systèmes de facing automatiques peuvent reposer sur des mécanismes avec poussoir, des tablettes gravitaires ou des tablettes à rouleaux.

5. Les solutions de balisage linéaire

Stops-rayons, habillages tablette, plinthes, frontons, bannières, joues, kakémonos, fenêtres, portes-brochures, portes-BRI, écrans digitals ... pour sortir du lot, les marques s'animent dans les rayons par de nombreuses possibilités.

6. Le matériel PLV de linéaire

Les enseignes utilisent des rayonnages standard - des montants auxquels des tablettes repositionnables sont fixées. Il est possible de remplacer les tablettes par un nouveau matériel PLV innovateur, 100% sur-mesure ... généralement en faveur de l'adaptation à la gamme et l'efficacité des étagères.

Il est possible aussi de retirer plusieurs tablettes pour fixer un mini-shop in shop ou une miniboutique linéaire. Cet exercice offre l'opportunité d'innover avec une experience achat plus moderne, dynamique et rupturist, aux codes de la marque.

Suspendu par crochets, un matériel PLV peut aussi habiller les rayonnages, par exemple pour des initiatives de cross merchandising (cross-market).



Quels sont les principes essentiels pour la valorisation linéaire ?

1. Formes et conception

De préférence, le dispositif est conçu pour tenir compte du moment de toucher - les shoppers préfèrent toucher des formes rondes et douces. Une chose est sûre, pour la sécurité et le confort des acheteurs, évitez les coins vifs et les bords tranchants.

Puis, ils devraient améliorer la présentation des produits, sans toutefois leur voler la vedette.

2. Optimisation de l'espace

Le nombre de références dans les magasins augmente, l'espace dans les rayons est limité, la concurrence est rude, chaque centimètre linéaire est comptabilisé. Il est clair que la nécessité d'une solution dépend de son empreinte sur l'étagère. Puis, toute astuce pour optimiser, définir ou conserver l'espace dédié est bonne à prendre.

3. Durée de vie

Les dispositifs représentent souvent des investissements à long terme. Matières solides, facilité d'entretien, fixation aux rayonnages, résistant au stress du point de vente ... puis, s'ils sont adaptables aux changements de gamme, leur durée de vie sera prolongée davantage.

4. Écoconception

Sans préjudice de l'efficacité et la nécessité des matériels, l'écoconception vise à concilier toutes les conditions permettant de réduire l'impact environnemental de ces initiatives.

Les efforts de l'industrie PLV ont conduit à un certain nombre de recommandations opérationnelles pour l'utilisation des matières.

5. Rentabilité

L'objectif de toute initiative de merchandising est de stimuler l'achat par les consommateurs. Tous les magasins et tous les marques peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir la technique en fonction des produits et des marges qu'ils génèrent.

Les solutions sont nombreuses, les astuces techniques et matériaux utilisés également.
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Date: Aout 2020

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