Les 12 types de présentoir retail
les plus efficaces


D

ans le domaine du trade marketing, beaucoup d'attention et d'énergie sont consacrées au développement des présentoirs retail les plus appropriés. Parce que les présentoirs peuvent aider à concurrencer pour le soutien du retail et en raison de leur diversité, il est essentiel de connaître les différents types et la façon dont ils ont un impact sur les ventes.

La clé d'un présentoir retail efficace ? Un support 100% sur-mesure, car les solutions sont multiples et adaptées à tous les contextes. Puis, l'efficacité d'un présentoir ne dépend pas seulement de son caractère spectaculaire, aussi les présentoirs les plus simples augmentent les ventes, à condition qu'ils s'inscrivent dans une stratégie merchandising cohérente.

Dans cet article, nous rappelons d'abord une définition du présentoir retail et la manière dont il s'intégre dans une stratégie de marketing. Ensuite, nous détaillerons deux sortes de présentoirs: les présentoirs PLV et les mobiliers linéaires, qui sont régulièrement utilisés dans les diverses catégories des biens de consommation.

Le présentoir retail - une définition

Le présentoirs retail a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit aux shoppers dans des espaces physiques du retail. Toute stratégie de trade marketing se concentre sur les apparences et les objectifs de communication des présentoirs retail. Souvent, ils sont le premier point de contact entre la marque, le produit et le consommateur.

Tout industriel qui vend des biens de consommation au détail utilise des présentoirs retail. Ce sont généralement les spécialistes du merchandising qui les conçoivent et les mettent en œuvre, par exemple lors du lancement d'un produit, d'une innovation ou d'une promotion. Ils s'assurent également que les presentoirs sont bien installés dans les lieux de vente et qu'ils peuvent résister à la durée de vie prévue.

Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d'autres média (télé, radio, web, média sociaux, magazine, mailing ou e-mailing, catalogues …). Une fois en magasin, le présentoir retail prend le relai: sa présence stimule la mémoire du consommateur et le séduit vers le produit.

Étant donné le nombre élevé de références dans les rayons de la grande distribution, la visibilité des produits y est faible. Quand un consomateur ne voit pas le produit, par définition, il ne l'achète pas. Le présentoir retail met en valeur et expose le produit, et augmente ainsi la visibilité en magasin, où aujourd'hui encore plus de 70% des décisions d'achat sont prises.

Présentoir PLV - explication et exemples

Le présentoir de publicité sur le lieu de vente, souvent appelé présentoir PLV ou display, est tout matériel autonome en magasin qui attire l'attention sur un produit. Il existe séparément des installations fixes, telles que les présentoirs linéaires.

Le présentoir PLV est sans doute l'un des supports classiques en termes de publicité sur le lieu de vente. Il est également l'un des supports les plus fréquents du fait qu'on peut le trouver partout, que ce soit sur le comptoir, près des caisses d'une grande surface, sur les étagères, sur le sol au milieu des allées … En d'autres termes, le présentoir est un support qui peut facilement s'intégrer dans l'agencement d'un espace de vente. Sa praticité et sa facilité à l'usage permettent de présenter des articles, de faire la promotion d'un produit et enfin de déclencher chez le public leur pulsion d'achat.

Les présentoirs PLV jouent un rôle important dans toute stratégie de trade marketing ou de merchandising. Ils sont soigneusement conçus pour se démarquer sur le lieu de vente.

1. Présentoir PLV de sol

Stocké avec la marchandise, un présentoir de sol élève et augmente la visibilité de le gamme, présenté au moment de vérité. Avec des formes accrocheuses, des images graphiques ou des matériaux originaux, il est attrayant, avec les produits bien organisés sur des étagères ou des broches.
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2. Présentoir ilôt

Un présentoir ilôt est un matériel de présentation autonome, accessible de toutes les directions. Destiné à être placé au centre des surfaces de vente, c'est un présentoir puissant, car il peut rompre les schémas de circulation et stimuler l'intérêt des consommateurs.
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3. Meuble vitrine

Le meuble vitrine est un matériel publicitaire avec pour objectif de valoriser les plus précieux produits et de préserver les articles les plus susceptibles au vol du contact direct avec le consommateur. Ils sont fermés de tous les côtés par des fenêtres en verre ou en plastique transparent. Pour avoir accès aux produits, les consommateurs peuvent devoir contacter des associés du magasin, qui récupéreront l'article de la vitrine. En raison de leur sécurité, ils jouent un rôle central dans l'aménagement des magasins de luxe et dans la distribution de produits hauts de gamme.
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4. Glorifiers

Le glorifier va théâtraliser un produit pour le sublimer à travers une mise en scène étudiée sur mesure, qui est à la fois attrayante et informative avec des possibilités presque illimitées en matière de forme, de conception et de matières. Comme les glorifiers ne sont destinés qu'à faire ressortir théâtralement les qualités et les spécificités techniques, les consommateurs peuvent retrouver le produit dans son rayon.
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5. Présentoir PLV de comptoir

Le présentoir de comptoir est un support autonome pour mettre en valeur un produit dans un espace réduit. En optimisant son encombrement, il représente un nouvel espace de stockage à votre image pour la mise en avant de vos articles sur le comptoir des magasins. Placée de manière stratégique au niveau de la caisse, cette PLV peut influencer et déclencher les ventes d'impulsion.
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6. Animation de vitrine

Les animations de vitrine sont installées dans la vitrine d'un détaillant pour inciter les clients potentiels à entrer et à jeter un coup d'œil. Ces présentoirs sont bénéfiques car ils représentent le détaillant et peuvent être le facteur décisif pour savoir si un client entre dans le magasin en premier lieu. Si vous avez la possibilité d'occuper une vitrine pour votre produit, il est impératif de créer un design visuellement attrayant qui ne communique pas seulement votre marque ou votre produit, mais aussi le détaillant.
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7. Gondole

Les gondoles sont des rayonnages autonomes avec une structure simple face ou double face, qui apparaissent dans les surfaces plus grandes et plus ouvertes des lieux de vente. Destinées à accueillir des articles lourds aussi longtemps que nécessaire, elles peuvent avoir des étagères réglables, ce qui les rend personnalisables pour accueillir des produits de différentes tailles. Bien qu'elles soient généralement en acier, les marques disposent de nombreuses options pour promouvoir leurs produits grâce à des graphiques et à une palette de couleurs attrayante.
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Mobilier linéaire - explication et exemples

Les rayonnages des magasins sont des éléments indispensables à la mise en avant des produits et à l'optimisation des surfaces de vente. L'un des facteurs les plus importants du succès des magasins est l'impact que leurs rayons ont sur les consommateurs. Chaque détail a été pensé pour proposer un parcours fluide et cohérent. Grâce à un environnement magasin attractifs et organisé, avec un discours clair est un discours efficace, les consommateurs restent plus longtemps ou reviennent plus souvent.

Voici quelques options les plus courantes :

8. Mobilier de rayonnage

Le mobilier de rayonnage, souvent appelé le mobilier linéaire, est utilisé dans les surfaces de vente du retail pour distribuer et stocker les marchandises. Ils sont généralement constituées d'une structure métallique sur laquelle sont disposées des équerres destinées à maintenir les étagères réglables, souvent à forte capacité de charge. Double ou simple face, à la fois esthétiques, solides et accessibles, ces gondoles sont utilisées pour organiser les magasins dans des allées et pour accompagner la circulation. Organisés en apparence, ils présentent souvent les produits de manière ordonnée sur des outils de merchandising, tels que des étagères, des broches ou des paniers. Ils peuvent être équipés de tous types d'accessoires qui permettent de communiquer avec les shoppers, de segmenter les marchandises et d'en faciliter la lecture et la préhension, de libérer le personnel grâce à l'automatisation ou d'éviter des ruptures de stock

Le choix du rayonnage est principalement déterminé par la nature des gammes présentés et le comportement des consommateurs pour la catégorie. Cet exercice offre l'opportunité d'innover avec l'esthétique, les formes et les couleurs, la lumière et les matériaux, les graphismes, l'organisation et surtout l'interaction impeccable avec les articles. Après tout, un expérience d'achat sans encombrements est probablement le besoin le plus important en retail. Un produit difficilement saisissable perd toutes ses chances d'être vendu.

Plutôt que d'utiliser des systèmes de stockage standard, certaines marques explorent cette dimension esthétique et développent des linéaires sur mesure, plus modernes et plus dynamiques, qui permettent aussi l'utilisation plus efficace des espaces, favorisent la différenciation, inspirent et réenchantent une réelle expérience d'achat aux consommateurs.
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9. Tête de gondole

Une TG est un meuble autoportant, un système de stockage composé d'étagères, situé à chaque extrémité du rayonnage. Elle donne sur les allées de circulation principales ou sur l'allée centrale, l'endroit stratégique très recherché par les marques car ce sont les endroits les plus favorables à la vente.
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10. Boutique linéaires

Intégrée dans le rayon, une mini-boutique linéaire réenchante l'expérience client. Utilisant l'espace linéaire alloué, elle agit sur le consommateur par un impact fort en véhiculant les codes de la marque tout en starifiant les produits. Disposés sur un ou plusieurs niveaux, les produits sont rapidement identifiables grâce à une organisation pertinente et un aménagement optimisé. Les boutiques linéaires aident à théâtraliser l'offre, clarifier sa segmentation et encore, à apporter aux enseignes un category management différent.
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11. Stop-rayon

Pour faire émerger un produit du linéaire, l'outil merchandising le plus utilisé est sans doute le stop-rayon. C'est un outil d'extra-visibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est d'accrocher l'œil de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l'offre et contribue à la théâtralisation du produit. Il représente une surface signalétique ou de communication visuelle habituellement perpendiculaire au rayon. Très souvent accompagné d'un plateau qui vient souligner l'offre, il permet d'isoler un article de ses concurrents voisins et de le réinscrire dans son propre univers. La largeur du plateau linéaire garantit un nombre de facings présentés sur la tablette du magasin.
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12. OTG

Une Oreille de Tête de Gondole, comme son nom l'indique, habille la joue de la tête de gondole. Son utilisation permet de placer un produit en rayons au-delà du placement primaire, ou simplement d'ajouter quelques facings supplémentaires. Le plus souvent suspendue par crochets, aimants ou pattes en métal, l'OTG est une solution cross merchandising efficace, car elle peut stimuler la vente croisée ou associée. Le shopper n'a plus à changer de rayon pour se procurer un produit complémentaire.
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Date: Juillet 2020

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