Comment appliquer le color blocking
dans le merchandising visuel ?


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erchandising peut être défini comme l'art de mettre en valeur une offre de produits dans des points de vente en optimisant sa présentation, son agencement et son ambiance générale. Le but est d'attirer et de séduire le consommateur, de l'orienter et de faciliter l'achat, voire de provoquer l'achat d'impulsion. Le merchandising transforme les consommateurs en acheteurs.



La couleur est un des leviers du merchandising visuel. Aujourd'hui, et pas seulement dans le domaine de la mode et des accessoires, les spécialistes du merchandising adoptent la technique du "color blocking" (ou color block), une organisation de produits par laquelle on joue sur l'ordre et le contraste des couleurs.

Dans cet article, nous examinons comment vous pouvez utiliser cette technique de color blocking dans vos présentations pour attirer les regards des shoppers avec une expérience visuelle reconnaissable.

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Color blocking: définition et explications

Le color blocking repose sur un principe simple : dynamiser une présentation par l'organisation en blocs de couleurs, comme dans les peintures de l'artiste néérlandais Piet Mondrian.

Rouge cerise, jaune orangé, aubergine, vert pomme ... sans pour autant verser le tout dans une cacophonie multicolore, cette technique juxtapose avec art et délicatesse des couleurs complémentaires et analogues pour créer une expérience visuelle.

Avant de passer aux avantages, les éléments de base:

Le cercle chromatique aide à maintenir l'harmonie. Ce cercle est une représentation ordonnée des couleurs que distingue la vision humaine. Il montre les rapports entre les trois couleurs primaires - généralement le rouge, le bleu et le jaune - et leurs mélanges (les couleurs secondaires, les couleurs tertiaires, etc.)

Il est important de tenir compte des saisons et des tendances. Influencés par l'idée de faire correspondre les couleurs aux saisons, nous préférons des couleurs foncées en hiver. Dès que le printemps perce les nuages, nous changeons de cap avec notre nouveau style aux couleurs plus lumineuses. Si le contexte des saisons détermine l'industrie de la mode, toutes les catégories sont influencées par les macros-tendances des couleurs.

Fjallraven Kanken instore line-up Navigation : la plupart des consommateurs balise un assortiment de gauche à droite. En hiver, exposez vos produits de couleurs foncées à gauche et les couleurs lumineuses à droite. Inversez les couleurs au changement de saison, pour que la présentation soit plus en phase avec l'été. Placez les couleurs foncées en bas et les couleurs lumineuses en haut.

Bien que nous voyions le monde en couleur, nous pensons rarement aux influences que celles-ci exercent sur nous. Qu'il s'agisse du calme d'un bleu clair, d'un vert foncé apaisant, ou d'un jaune pétillant plein d'énergie, les couleurs ne cherchent pas seulement à attirer les regards, elles ont toutes un effet sur nos sentiments. Un consommateur n'achète pas nécessairement chez vous parce que vous vendez un bel objet qui répond à son besoin à un prix raisonnable. Le consommateur peut former une association émotionnelle entre l'objet, ses couleurs et ses émotions. Comprendre ces associations vous permettra de toucher le consommateur droit au cœur et influencera probablement son comportement d'achat.

Pourquoi utiliser le color blocking dans le merchandising visuel ?

L'attention des consommateurs est plus fragmentée que jamais. La concurrence internet et des confrères, obligent les marques et les points de vente à se démarquer pour faire acheter chez eux. Chaque point de vente, chaque rayon, chaque article se bat pour l'attention des shoppers.

Il y a de plus fortes chances qu'un passant franchit l'entrée d'un magasin parce que la vitrine lui donne envie. Ou qu'il s'arrête devant le linéaire d'un supermarché à cause de la présentation d'un article qui l'intéresse. Avec le bon usage des couleurs, les marques et les lieux de vente se rassurent de s'enregistrer sur les radars des consommateurs et d'influencer leurs décisions.

Voici quelques avantages du color blocking : Sephora bath & body instore line-up

1. Le color blocking interpelle le shopper à interagir avec l'offre

L'organisation des marchandises selon les couleurs est un moyen efficace pour stimuler les shoppers à s'intéresser davantage à l'offre et à les encourager aux achats d'impulsion - "ha ! ma couleur préférée".

Par exemple, lorsqu'une gamme est classée par couleurs, sa présentation transforme l'achat d'un produit de douche ou de soins corporels au-delà de la fonction utilitaire. Au contraire, la présentation donne envie de plonger dans l'offre pour découvrir les différents parfums exotiques. De plus, le color blocking garantit une organisation impeccable et donne l'impression que l'offre est "fun" ou "hot".

2. Une présentation massifiée réduit l'attention portée au prix

Galler instore line-up Des présentations chaotiques écrasent les consommateurs. Pressés, peu patients … si les choix semblent prendre trop de temps, ils risquent de renoncer à tout achat, repartiront frustrés et risquent de ne jamais revenir. Si le color blocking est efficace pour résoudre le besoin de regrouper et organiser les assortiments, il est également utilisé pour massifier une offre identique avec des déclinaisons de blocs en différentes couleurs. L'avantage : cette présentation flatte l'œil, c'est très plaisant à regarder et c'est facile à mettre en œuvre. Puis, l'image de l'abondance qui en résulte, repousse au second plan l'attention portée au prix.

3. Maintien de la flexibilité

Lorsque plusieurs couleurs sont offertes, certaines couleurs resteront invendues plus longtemps. En combinant les anciennes avec des nouvelles couleurs, vous favorisez l'écoulement des stocks, en conservant une présentation attrayante et un sentiment de choix. Cigalou instore line-up

Conclusion

La concurrence - très rude ! - des regards, à l'avalanche permanente d'informations qui se jette aux shoppers, les enseignes et les marques doivent se démarquer pour faire acheter chez eux. En plus, à l'ère du digital, l'écran dans les mains de presque chaque consommateur est devenu l'un des concurrents les plus forts. En fin de compte, les consommateurs de plus en plus exigeants préfèrent les lieux de vente et les marques qui améliorent l'expérience d'achat, rendent plus beaux leurs rayons, valorisent leurs linéaires, réenchantent les espaces, rendent le parcours client agréable, facilitent l'achat, et enfin, montrent qu'ils sont à la mode et qu'ils maitrisent la couleur grâce à une présentation dynamique et inspirante.

Date: Juillet 2020

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